Les décideurs ont désormais accès à un nouvel outil de mesure économique qui a été conçu pour évaluer la santé de l’économie québécoise comparativement à celle de l’Ontario et du Canada.
Baptisé Prospera, le baromètre économique du Québec, une initiative de la firme BCF Avocats d’affaires et la firme de conseils Quadra, a été dévoilé lors d’un événement qui réunissait plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, la présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Janie Béïque et l’économiste Pierre Fortin.
Prospéra vise à fournir une vision à long terme de la performance économique du Québec, plutôt que de se concentrer sur les prévisions à court terme des cycles économiques. « Il s’agit d’un indice structurel et non conjoncturel », a résumé Alain Robichaud, président fondateur de Quadrat Conseils.
La bonne performance du Québec
Constitué de 28 indicateurs, Prospera englobe des facteurs tels que la croissance économique, l’investissement, le capital humain, les entreprises et l’environnement. Il prend également en compte les finances des ménages comme variable de plus en plus reconnue pour mesurer la prospérité économique durable.
Selon l’indice Prospéra, qui a été fixé à 100 en 1980, le Québec a mieux fait que l’Ontario et l’ensemble du Canada avec un indice qui se situait à 132 en 2021, comparativement à 126,9 pour le pays et à 125,3 pour la province voisine.
L’économie québécoise, malgré sa taille plus petite, progresse plus rapidement que celle de l’Ontario depuis 1980. « Même s’il est parti de plus loin, le Québec est allé plus vite. Le rattrapage avec l’Ontario se fait à un rythme accéléré », a souligné l’économiste François Delorme, qui a élaboré la méthodologie du baromètre.
En ce qui a trait au pouvoir d’achat, les ménages québécois ont…