La persistance d’une inflation de base élevée et la hausse des taux d’intérêt sont les principales menaces qui pèsent sur les conditions de crédit mondiales, conclu Fitch Ratings.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation indique que les fondamentaux sous-jacents du crédit mondial se sont améliorés depuis le début de l’année, malgré le resserrement des conditions financières.

Dans ce contexte, Fitch continue de prévoir une récession modeste aux États-Unis, une croissance limitée en Europe et des risques croissants pour la reprise économique en Chine.

Les dernières données sur le marché immobilier chinois ont montré une baisse des ventes et des pressions continues sur les promoteurs, ce qui pourrait menacer une reprise de la croissance.

Par ailleurs, les principaux risques pour le crédit mondial au cours des deux prochaines années restent l’inflation et les taux d’intérêt, selon Fitch.

Alors que l’inflation globale a diminué rapidement, l’inflation de base (excluant les prix de l’alimentation et de l’énergie) est restée stable à des niveaux « bien supérieurs » aux objectifs des banques centrales.

Les menaces à long terme comprennent les effets du changement climatique, les défis démographiques, les cyberconflits et l’adoption perturbatrice de l’IA, a analysé Fitch.