La Banque Nationale déclare une amélioration en un an de son résultat net du troisième trimestre.
Il s’est établi à 839 millions de dollars (M$) lors de l’exercice financier 2023 comparativement à 826 M$ à la période correspondante de 2022, en hausse de 2 %. Le résultat dilué par action est passé pendant la même période de 2,35 $ à 2,36 $.
Quant au résultat net ajusté, il s’est établi à 790 M$ au troisième trimestre de cette année, en baisse de 4 % par rapport à 826 M$ un an plus tôt. Le résultat dilué par action ajusté a reculé pendant la même période de 2,35 $ à 2,21 $.
« La Banque a enregistré des résultats solides au troisième trimestre, grâce à la croissance des revenus et du résultat net de nos secteurs Particuliers et Entreprises, Gestion de patrimoine et Financement spécialisé aux États-Unis et International, qui a été contrebalancée en partie par un contexte moins favorable pour le secteur des Marchés financiers », a indiqué Laurent Ferreira, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, dans un communiqué.
La Banque Nationale rapporte une croissance des revenus de tous ses secteurs d’exploitation, à l’exception du secteur des Marchés financiers, car il y a eu augmentation des dotations aux pertes de crédit.
Le résultat net du secteur Gestion de patrimoine a été de 183 M$ au troisième trimestre de 2023 par rapport à 175 M$ au trimestre correspondant de 2022, soit une hausse de 5 %. Le revenu total a été de 629 M$ au troisième trimestre de 2023, contre 591 M$ au trimestre correspondant de 2022, pour une augmentation de 38 M$ ou 6 % provenant de la croissance du revenu net d’intérêts et des revenus tirés des services tarifés. Les frais autres que d’intérêts de ce secteur s’établissent à 375 M$ au troisième trimestre de 2023 par rapport à 351 M$ au trimestre correspondant de 2022, une hausse de 7 %. Quant au ratio d’efficience de 59,6 %, il se compare à 59,4 % au troisième trimestre de 2022.
Le résultat net du secteur Marchés financiers s’est élevé à 205 M$ au trimestre qui a pris fin le 31 juillet dernier, comparativement à 279 M$ au trimestre correspondant de 2022, une baisse de 27 %.
« Cette performance démontre la force de notre positionnement stratégique dans un environnement macro-économique difficile. Grâce à nos niveaux élevés de fonds propres, à notre grande capacité à dégager des bénéfices et à notre gestion disciplinée des coûts et du crédit, la Banque est bien positionnée pour faire face à l’incertitude persistante et générer une croissance rentable à long terme », a ajouté Laurent Ferreira.
Le conseil d’administration de la Banque Nationale, établie à Montréal, a déclaré un dividende de 1,02 $ par action ordinaire, payable le 1er novembre prochain.