En préparant l’environnement de travail, en communiquant et en offrant du soutien, on peut créer un terreau fertile pour le retour à la productivité, indique Émilie Couture, consultante en ressources humaines.
La planification du retour des vacances estivales est essentielle pour assurer une transition harmonieuse et productive pour les employés. « La rentrée professionnelle est une période de transition pendant laquelle on passe d’un état de grande liberté à un environnement plus contraignant », estime le psychologue et coach de dirigeants Patrick Amar. Une période d’ajustement est donc nécessaire pour changer les habitudes et remettre les pendules à l’heure.
La rentrée se fera de manière plus efficace si on a pris soin de planifier la reprise des projets, indique la conseillère en ressources humaines Émilie Couture, dans Carrefour RH. Elle propose un processus de retour en trois étapes, qui commence par la planification.
« Dresser la liste des projets en cours et à venir permet de s’assurer que les objectifs, ralentis ou arrêtés durant la période estivale, sont atteints », signale-t-elle. Cette étape permet d’assurer la coordination des actions des membres d’une équipe, d’optimiser les ressources disponibles et d’anticiper les risques et les obstacles éventuels. Elle aide aussi à établir les priorités et à concentrer ses efforts sur les activités à valeur ajoutée. « Une planification bien réalisée donnera le sentiment aux équipes qu’elles peuvent vite se remettre en selle et obtenir le soutien nécessaire en cas de besoin », signale la spécialiste.
L’accueil des employés de retour au travail est une autre étape clé. Il doit être officiel, mais chaleureux et décontracté afin d’instaurer une ambiance positive, souligne la spécialiste. Pour stimuler la motivation et la mobilisation des équipes, le gestionnaire peut par exemple organiser des rencontres individuelles avec chaque membre de l’équipe pour parler des changements survenus pendant leur absence ou parler de nouveaux projets.
Créer des moments de partage
Une activité de groupe, comme un déjeuner en équipe, une sortie détente ou un 5 à 7 dans un parc permet aussi de faciliter la transition en douceur vers le travail. C’est également une façon de regrouper les équipes autour d’objectifs communs et de développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, le tout dans la bonne humeur et la convivialité.
Le retour au bureau doit également permettre de réinstaurer des moments de partage pour recréer des liens. De plus, les rencontres de suivi organisées avec les membres de l’équipe permettent de valider leur motivation et leur mobilisation. Le gestionnaire peut en profiter pour leur offrir du soutien dans certains projets et apporter des correctifs si nécessaires.
Laisser les sandales pour revenir au bureau n’est pas chose facile. Pour les dirigeants, c’est le moment de faire preuve d’empathie et de bienveillance, et de se montrer compréhensifs quant à la capacité des équipes à retrouver leur rythme de travail. Plutôt que de rechercher un retour immédiat au niveau de productivité d’avant les vacances, on doit plutôt offrir aux employés le soutien nécessaire pour les aider à s’adapter, précise la consultante.
Retour à l’efficacité
La troisième étape, et non la moindre, consiste à évaluer l’efficacité de la reprise des activités et de la réalisation des objectifs. Cet exercice se pratique en général un mois après la reprise normale des activités, une fois que le rythme de croisière est revenu, indique Émilie Couture. « Il permet d’évaluer si le rythme a adopté la vitesse souhaitée et de s’assurer que les projets avancent rondement vers l’atteinte des objectifs. »
La conseillère suggère par ailleurs de profiter de la rentrée pour recueillir les commentaires des employés, des clients, des fournisseurs et des partenaires afin d’améliorer la prise de décision.
Le début du mois de septembre et les réunions de retrouvailles sont des moments propices pour intégrer les recrues et présenter des objectifs et des projets. Enfin, c’est aussi une occasion de rappeler aux équipes que leur contribution est essentielle.