Après avoir assumé le rôle de premier vice-président de la société de gestion de placements Letko Brosseau & Associés, qu’il a cofondée il y a 36 ans avec Daniel Brosseau, Peter Letko se retirera de ses fonctions le 1er janvier prochain. Il restera engagé dans la firme qu’il a contribué à bâtir en tant que conseiller principal. À ce titre, il épaulera le conseil d’administration et le conseil d’investissement. De plus, il conservera son actionnariat.
Dans un communiqué, la firme a indiqué que ce changement de rôle était « le résultat d’un processus rigoureux mis en œuvre par le conseil d’administration et la haute direction pour assurer une transition ordonnée et progressive dans la gouvernance de l’entreprise et veiller à ce que les clients continuent de recevoir des services de premier plan axés sur les connaissances en matière d’investissement ».
« Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de Letko Brosseau & Associés. Nous la planifions soigneusement depuis plusieurs années », a indiqué Daniel Brosseau, qui demeure président de la firme. Dans ce rôle, il sera secondé par Thomas M. Birks, président du conseil d’administration, ainsi que par les membres du conseil, Jean-André Élie, Nathalie Francisci, Jean Gattuso et Robert Marien.
Letko Brosseau a vu le jour en 1987 à Montréal. Les deux cofondateurs se sont rencontrés au Canadien National (CN), où ils ont travaillé ensemble pendant une dizaine d’années pour la caisse de retraite. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et du titre de CFA, Peter Letko agissait comme directeur des investissements de la caisse de retraite du CN. Il a notamment contribué à déterminer la politique de placement et a participé à la gestion d’actions à la fois privées et cotées en bourse. Il a également représenté le fonds en tant qu’administrateur au c.a. de sociétés de divers secteurs.
Depuis sa création, Letko Brosseau & Associés, qui possède des bureaux à Montréal, Toronto et Calgary, est devenue l’une des plus importantes sociétés de gestion de portefeuille de la place financière montréalaise. Au 30 juin 2021, elle déclarait un AUM de 19 milliards de dollars. Sa clientèle se compose principalement d‘investisseurs institutionnels (régimes de retraite, fondations universitaires et hospitalières, etc.) et d’une clientèle privée en gestion discrétionnaire.
La firme adopte une approche fondamentale basée sur la diversification, avec un accent sur les actions canadiennes. Peter Letko a d’ailleurs pris publiquement position à plusieurs reprises contre le désinvestissement de grandes caisses de retraite canadiennes du marché des actions canadiennes au cours des dernières années. La firme rapporte sur son site Web que, depuis sa création, ses portefeuilles d’actions canadiennes ont généré 18 milliards de dollars de gains nets, ce qui équivaut à un rendement annualisé composé de 14,4 %. Tous portefeuilles confondus, la firme déclare avoir livré un rendement annuel composé de 11,4 % à ses clients.
Letko Brosseau est également un important actionnaire de plusieurs grandes entreprises québécoises, dont Air Canada, Transat, Cogeco, Dorel, Québecor et Industries Lassonde. Au cours des dernières années, la société s’est positionnée dans les secteurs des technologies vertes en investissant notamment dans 5N Plus, un producteur de matériaux technologiques basé à Ville St-Laurent.