Les taux d’intérêt plus élevés entraîneront une stagnation de l’économie au cours du second semestre et le déficit fédéral augmentera considérablement au cours de cet exercice, a calculé le directeur parlementaire du budget (DPB) dans un rapport publié vendredi.
Dans ses perspectives économiques et financières, qui offrent une mise à jour de ses projections pour l’économie et les finances fédérales, le Bureau du directeur parlementaire a prévenu que la hausse des taux d’intérêt pèserait sur la croissance.
Le DPB s’attend à ce que les dépenses de consommation restent faibles au second semestre 2023 et tout au long de la première moitié de 2024.
Face à une croissance plus lente des recettes publiques et à des dépenses plus élevées, le déficit fédéral devrait atteindre 46,5 milliards de dollars (G$) en 2023-2024, contre une estimation de 38,7 G$ pour 2022-2023.
Le DPB suppose que la Banque du Canada maintiendra son taux d’intérêt directeur à 5,0 % et commencera à le réduire en avril 2024.
Ses prévisions au chapitre des prix à la consommation prévoient un retour à une inflation annuelle de 2,0 % d’ici la fin de l’année prochaine.