L’ancien secondeur des Ravens de Baltimore, Ray Lewis, a pris la parole lors du Fearless Investing Summit de Nitrogen 2023 qui s’est tenu récemment à Miami. Livrant un message aux conseillers présents, le joueur vedette a mis l’accent sur la nécessité pour eux de traiter leurs clients comme ils le feraient avec leur propre famille.
Pour le footballeur, intronisé au Panthéon de la NFL en 2018, la priorité doit toujours être la relation humaine plutôt que les chiffres, a rapporté le Financial Planning. « On ne conclut pas d’accords avec du papier, mais avec des personnes », a martelé Ray Lewis, insistant sur l’importance de l’interaction humaine.
Le double champion du Super Bowl a tenu à rappeler aux conseillers qu’ils avaient un grand pouvoir entre leurs mains, celui « de transformer des vies et des communautés ». Pour y parvenir, l’humain doit être au centre des préoccupations, et non les chiffres et les performances financières, a soutenu Ray Lewis. Les études tendent à prouver ses dires. Selon le sondage mondial Black Rock, « Le pouls des investisseurs », mené en 2019, 76 % des clients qui bénéficient de conseils financiers éprouvent un sentiment de bien-être face à leur situation financière.
Leadership et mentorat
Malgré les controverses ayant marqué sa vie, Ray Lewis a toujours été reconnu pour son sens du leadership sur le terrain. Il a su développer un état d’esprit qui aidait ses coéquipiers à réussir même dans les moments de doute et d’incertitude. Il a fait un parallèle avec le quotidien des conseillers et des planificateurs financiers qui ont aussi un rôle à jouer pour aider leurs clients à prendre les meilleures décisions, particulièrement dans les périodes de volatilité des marchés.
Un point majeur de son intervention a concerné le mentorat. Ayant grandi dans un contexte difficile, sans figure paternelle, Lewis a été guidé par plusieurs mentors tout au long de sa vie. Ces personnes ont joué un rôle clé dans son développement professionnel et personnel. De la même manière, il a encouragé les conseillers financiers à devenir des mentors auprès des jeunes talents et à établir une relation profonde et sincère avec leurs clients.
Ray Lewis a partagé l’étroite relation qu’il entretient avec son propre conseiller financier, qu’il considère comme un membre de sa famille. Pour lui, le partage d’informations est essentiel. « En tant que conseiller en services financier, vous devez vous assurer que la personne dont vous investissez l’argent est au courant de chaque dollar », a-t-il affirmé.
Il a conclu en soulignant l’importance du dialogue entre le client et son conseiller, et en exhortant les professionnels à partager plus activement leurs connaissances et leur expertise. En bref, ils doivent aller au-delà de faire un simple rapport : « Si vous me faites un rapport, cela signifie que vous savez des choses que je ne sais pas. Si vous m’appelez pour discuter avec moi, nous avons alors une conversation différente », a-t-il mentionné en rappelant que la majorité des clients, faute de connaissances suffisantes, hésitent à poser des questions. Or, l’éducation financière, c’est aussi le rôle du conseiller.
Un vrai partenariat entre le client et son conseiller permet d’éviter de nombreux pièges financiers, en particulier pour ceux qui ont du mal à gérer leurs finances (ce qui est souvent le cas des athlètes, a-t-il mentionné).