La tournée Eras, qui a pulvérisé des records de vente de billets de spectacles, a propulsé la valeur nette de la vedette de la pop au-delà du milliard de dollars, selon une analyse de Bloomberg News, qui a décortiqué les revenus générés par les diverses activités commerciales de la star.
L’année 2023 aura été celle de tous les succès pour Taylor Swift, a rapporté le média dans une récente édition, comparant le cru 2023 pour la chanteuse de 33 ans à ce qu’a été 1966 dans la carrière des Beatles, lorsqu’ils ont eu trois albums classés numéro 1, ou à 1983 pour Michael Jackson avec le succès phénoménal de l’album Thriller.
Pour calculer le poids économique de Taylor Swift, Bloomberg a pris en compte la valeur estimée de son catalogue musical et de ses propriétés, des revenus tirés des plateformes de streaming, des ventes de musique, des billets de concert et des produits dérivés.
Stratégie payante
Une fois déduits les impôts, les coûts de production et de déplacement de la tournée Eras ainsi que les commissions versées aux dirigeants et aux agents, la valeur de la musique publiée par la chanteuse depuis 2019 s’élève à 400 millions de dollars (M$) US. Les profits tirés de la vente des billets de spectacles et des produits dérivés représentent 370 M$. Les revenus rapportés par l’écoute en ligne valent 120 M$. Les cinq propriétés de la star sont estimées à 110 M$ tandis que les royautés générées par sa musique totalisent 80 M$.
Le catalogue de chansons de la vedette possède à lui seul une valeur qui varie de 400 M$ à 1 G$, selon que l’on retient l’estimation la plus basse ou la plus haute, d’après les experts consultés par Bloomberg. Les investisseurs sont de plus en plus intéressés par les catalogues musicaux des artistes en tant qu’actifs alternatifs, ce qui fait grimper leur valeur. En comparaison avec celui de Taylor Swift, le catalogue du Boss Bruce Springsteen est évalué à 550 M$, tandis que celui du Canadien Justin Bieber vaut 200 M$.
Par ailleurs, il y a cinq ans, la chanteuse a quitté sa maison de disques originale et a commencé à réenregistrer ses albums afin de reprendre le contrôle de ses droits d’auteur. Une stratégie qui s’est avérée payante.
La tournée Eras : une manne
De toutes les activités de l’artiste, les tournées sont les plus lucratives. La part des ventes brutes de billets qui lui revient est en effet bien plus élevée que celle du streaming. De plus, les bénéfices tirés des produits dérivés représentent un bonus non négligeable.
La tournée Eras, la sixième de la chanteuse en carrière et la première après la pandémie, lui a permis d’engranger plus de 700 M$ de revenus pour la première partie, entre mars et août 2023, selon Bloomberg. Au total, un nombre record de 2,4 millions de billets ont été achetés le jour de la mise en vente des billets par Ticketmaster, selon BBC News.
Les profits estimés avant impôts sur les ventes de billets et de produits dérivés ont rapporté à l’organisation de la chanteuse 225 M$ pour la cinquantaine de spectacles donnés à ce jour. Et il reste 89 autres concerts à venir pour la suite de la tournée, qui se terminera en novembre 2024 à Vancouver.
Selon le cabinet d’analyses économiques Common Sense Institute, le chiffre d’affaires généré par les 53 concerts de la première partie de la tournée s’élève à 4,6 G$, soit plus que le PIB de certains pays. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a déclaré que les dépenses consacrées à des phénomènes culturels tels que les concerts de Taylor Swift étaient des indicateurs de la santé financière des consommateurs américains.
John Williams, président de la Fed de New York, estime pour sa part que l’effet Taylor Swift a contribué à stimuler au cours des derniers mois une économie américaine malmenée par l’inflation et de la hausse du taux directeur.
Des retombées pour les villes
La tournée engendre des retombées économiques bien réelles pour les villes où elle s’arrête. À Minneapolis, les hôtels ont récolté près de 6 M$ les 23 et 24 juin. Houston a engrangé pour sa part 34 M$ lors du passage de la vedette en avril, soit une hausse de 136 % par rapport à la même période en 2019.
Les billets pour assister à un spectacle de la tournée se détaillent en moyenne 254 $ US, signale Bloomberg. Les fans qui ne peuvent pas s’offrir un billet peuvent se tourner vers le film du concert, financé par l’artiste, qui a rapporté 92,8 M$ lors de son week-end d’ouverture le 13 octobre.
L’annonce de la tenue de six concerts de Taylor Swift en novembre 2024 à Toronto a déclenché la frénésie chez les amateurs canadiens pour obtenir un des quelque 240 000 billets disponibles. Lors de la prévente, ils se détaillaient environ 150- $ sur le site du vendeur officiel. Tous les billets « officiels » disponibles ayant été vendus, les personnes qui veulent s’en procurer doivent se tourner vers des sites de revente, où les prix sont bien plus élevés. Ils vont de 2000 $ à plus de 30 000 selon les sites et la section du Centre Rogers. Un profit qui n’ira pas dans les poches de la star.