De nouvelles hausses des taux d’intérêt de la Banque du Canada sont encore sur la table, son conseil de direction restant divisé sur la nécessité d’une telle mesure.
La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations détaillant les discussions que les membres de son conseil de direction ont eues avant d’annoncer, le 25 octobre, qu’elle laissait son taux d’intérêt directeur inchangé.
Selon le document, certains membres estiment qu’il est plus probable que les taux d’intérêt devront augmenter pour ramener l’inflation au niveau de sa cible.
Mais d’autres membres estiment que le taux directeur est désormais suffisamment élevé pour faire baisser l’inflation, à condition que la banque centrale le maintienne à ce niveau suffisamment longtemps.
La Banque du Canada a finalement décidé de faire preuve de patience en maintenant son taux directeur à 5 %, et les membres du conseil de direction ont convenu de réexaminer la nécessité d’une nouvelle hausse des taux.
La banque centrale reste préoccupée par le fait que l’inflation ne ralentit pas assez vite, malgré la réaction de l’économie à la hausse des taux d’intérêt.