Gestion de placements Manuvie a conclu une entente en vue d’acquérir le gestionnaire londonien multisectoriel d’instruments de crédit non traditionnels CQS. Cette acquisition permettra aux clients de Manuvie d’avoir un accès élargi à la gamme complémentaire de solutions de placement mondiales de CQS.
Suite à l’acquisition, Gestion de placements Manuvie compte conserver les processus et la philosophie de placement rigoureuse de CQS, d’ailleurs la firme continuera d’être dirigée par Soraya Chabarek, cheffe de la direction de CQS. Elle et ses clients bénéficieront simplement du soutien en capital de Gestion de placements Manuvie qui a bien l’intention d’investir continuellement dans l’entreprise et de soutenir sa croissance dans le sens de ses stratégies.
« Nous sommes heureux de conclure cette entente, que nous considérons comme avantageuse pour les deux sociétés, de même que pour ceux qui investissent avec CQS depuis des décennies, assure Paul Lorentz, président et chef de la direction, Gestion de placements Manuvie. CQS apporte à notre portefeuille un solide processus de placement éprouvé, des résultats convaincants, une expertise des multiples cycles du marché et une culture ayant attiré à la fois des talents et des flux dans l’entreprise. Nous voyons cette occasion d’un très bon œil, puisque les capacités de CQS s’avèrent complémentaires à nos activités liées aux solutions existantes en titres à revenu fixe et en options multiactifs, et enrichissent splendidement notre offre de crédit mondiale. »
Soraya Chabarek considère quant à elle Manuvie comme un « partenaire d’affaires idéal à long terme. « Nos cultures axées sur le client nous rapprochent, et en combinant le soutien de sa solide plateforme et de sa distribution mondiale à l’autonomie de nos équipes de placement, nous veillerons à continuer d’offrir à notre clientèle des rendements attrayants à long terme. »
Fondée en 1999 par Lord Hintze en tant que gestionnaire de fonds de couverture, CQS a ensuite évolué sous la direction de Soraya Chabarek, qui s’y est jointe en 2012. Au 31 octobre 2023, l’actif sous gestion de la plateforme de crédit de CQS s’élèvera à environ 13,5 milliards (USD).
Aujourd’hui, CQS propose des instruments de crédit non traditionnel incluant le crédit aux entreprises (prêts et obligations), les titres adossés à des créances (TAC), les obligations structurées adossées à des prêts, le capital réglementaire, les obligations convertibles et les titres de crédit structurés.
À noter que le fonds de couverture du fondateur, Lord Hintze, le fonds Directional Opportunities Fund, et certains mandats connexes ne sont pas inclus dans la transaction. Lord Hintze compte ainsi créer sa propre société dans laquelle il continuera à gérer son fonds pour le compte des investisseurs.
La transaction devrait être conclue au début de l’année 2024, selon les conditions de signature d’usage et après l’obtention des autorisations réglementaires.