Une série de documents judiciaires et confidentiels ainsi que des témoignages qu’a recueillis Les Affaires permettent d’en savoir plus sur le passé trouble de Desjardins, de la Banque Nationale et de la Banque Laurentienne aux Bahamas.
Les conseillers en placement de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) congédiés en 2011 règlent en ce moment leurs comptes avec le fisc. Mais certains de leurs clients ont caché des sommes plus importantes au Crédit agricole suisse (Bahamas) et devront faire des chèques dans les six chiffres au gouvernement, a appris Les Affaires.
En 2011, Valeurs mobilières Desjardins (VMD) a congédié Marc Dalpé, Jean-Marc Milette et sept de leurs collègues pour des transactions non autorisées aux Bahamas. Aujourd'hui, ils poursuivent leur ancien employeur pour congédiement abusif. En janvier, les deux conseillers en placement déposaient des documents explosifs à la Cour supérieure. Les Affaires y a eu accès. Ils dépeignent des patrons qui connaissaient et toléraient la situation, des états de comptes qui circulaient dans le serveur de courriels interne et une banquière de Nassau qui venait parfois soigner sa clientèle fortunée directement à Montréal.
PRIMEUR - La Banque Laurentienne vient de réaliser des coupes dans l’ensemble de son réseau, a appris Les Affaires. Depuis le 1er octobre, 91 personnes ont perdu leur emploi. Ce chiffre inclut 52 employés syndiqués, dont une partie pourront se trouver un autre emploi au sein de l’institution financière.
Montréal semble mûre pour la construction de nouveaux bureaux au centre-ville. Mais parmi les six grands projets de gratte-ciel qui attendent dans les cartons des promoteurs depuis des années, combien deviendront réalité ? Après le démarrage du chantier de la tour Deloitte par Cadillac Fairview, il n'y a de place que pour «un ou deux» nouveaux gratte-ciel, assurent les promoteurs. Pas plus.Tel était le consensus lors d'une table ronde sur l'immobilier organisée par Les Affaires début mai. Parmi les invités se trouvaient des représentants du Fonds immobilier de solidarité FTQ, de Canderel et d'Ivanhoé Cambridge, ainsi que Vincent Chiara, du Groupe Mach. Ces promoteurs proposent au total trois des cinq nouvelles tours de bureaux pour le centre-ville. Une ou deux de trop, selon leur propre avis.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement a diminué de près de 38 % le volume de nouveaux prêts hypothécaires assurés en 2012, par rapport à l'année précédente.
La Caisse de dépôt et placement du Québec profite de la morosité financière en Europe. Avec le fonds d'investissement new-yorkais Blackstone, sa filiale Ivanhoé Cambridge vient de racheter pour 435 millions d'euros de dettes garanties par des actions de la société immobilière Gecina.
Le Mouvement Desjardins s'apprête à mettre la main sur Nexa Technologies, en liquidation aux États-Unis. L'entreprise exploite non seulement sa plateforme de courtage en ligne Disnat, mais aussi ses concurrentes Questrade, Tradefreedom, Scotia iTrade, TD Active Trader et Meridian.
Le resserrement des règles de financement hypothécaire a grandement affecté les acheteurs de maisons québécois. À Montréal, un propriétaire sur cinq a même dû revoir ses attentes à la baisse. Et ce resserrement fera baisser les ventes et stagner les prix en 2013, prévoit la Fédération des chambres immobilières du Québec.