Le portefeuille hypothécaire de la CIBC ne représente pas un risque pour la banque, assure son PDG Dodig, en marge de l’assemblée des actionnaires qui avait lieu à Montréal jeudi. Le banquier a affiché un optimisme prudent quant à l’économie canadienne, malgré l’affaiblissement de la croissance.
BUDGET QUÉBEC 2019. Le gouvernement Legault se donne la possibilité de déployer 1 G$ pour protéger les sièges sociaux du Québec, dans son budget 2019. Un autre milliard sera également ajouté à la capitalisation d’Investissement Québec, ce qui représente une augmentation de 25 %.
La réduction du nombre d’entreprises québécoises émettant des actions à la Bourse pour se financer n’inquiète pas Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Si les sociétés parviennent à trouver les capitaux dont elles ont besoin, le gouvernement n’a pas à intervenir, a-t-il dit vendredi à Montréal lors d’une allocution organisée par Québec Bourse.
En décembre 2016, Banque Nationale Investissements (BNI) annonçait un partenariat avec le gestionnaire-vedette américain Bill Gross pour lancer un nouveau fonds de titres de revenu fixe.
Dans un marché du FNB dominé par les trois fournisseurs Vanguard, iShares et BMO, la Banque Nationale (NA) veut se démarquer avec la gestion active et des stratégies de niche.
Si vous étiez en liquidité au mois de janvier, vous avez probablement manqué votre chance de faire des rendements à la Bourse cette année, selon Sharon Bell, une analyste de Goldman Sachs. Après le fort rebond des marchés, il n’y aurait plus beaucoup d’espace pour davantage d’appréciation, selon une note publiée mardi.
Le milieu financier montréalais tente de se mobiliser afin de convaincre le gouvernement Legault d’encourager les entreprises québécoises à s’inscrire en Bourse, a appris Les Affaires. Le changement de gouvernement nourrit leurs espoirs d’avoir une oreille plus attentive à Québec.
L’action de la CIBC (CM) pourrait-elle faire mieux que ses concurrentes en 2019? Les probabilités pointent en ce sens, selon une stratégie visant à choisir une banque qui fera mieux que ses paires. Bien qu’éprouvée, la formule ne marche pas à tout coup.
Finalement, l’anticipation d’une hausse plus rapide du taux directeur par la Banque du Canada aura été de courte durée. Non seulement le prix des produits dérivés liés au taux directeur ne pointe pas vers une hausse en décembre, mais la conviction d’un resserrement en janvier se dissipe.
Rester sur les lignes de côté n’est plus un gage d’appauvrissement. Goldman Sachs recommande maintenant à ses clients d’augmenter le poids de leurs liquidités dans leur portefeuille.