BUDGET PROVINCIAL 2014-2015 - Les PME manufacturières ressortent grandes gagnantes du premier budget du ministre des Finances Carlos Leitao, alors que leur taux d’imposition est réduit de moitié à 4%. De l’autre côté, un grand nombre d’entreprises, notamment dans les TI, subissent une baisse de 20% des crédits d’impôt.
Le risque de manquer de relève entrepreneuriale dans un horizon de cinq à dix ans est bel et bien réel selon le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon. C’est toute la culture de propriétaires, le «maîtres chez nous» si cher à Jean Lesage dans la campagne électorale en 1962 qui s’en trouve menacé si le Québec rate la cible.
Le gouvernement doit amender le cadre législatif pour réviser les droits acquis par les participants aux régimes de retraite publics, selon Alban D’Amours. Sans encadrement législatif des négociations avec les syndicats, elles risquent de se buter à une impasse, prévient-il.
Revenu Québec serre de plus en plus la vis dans le contrôle fiscal et récupère davantage d’argent que prévu, ce qui donnera un coup de pouce au gouvernement dans sa volonté de maintenir le cap sur le déficit zéro.
La dernière récession a bien failli être fatale à la Fonderie Laforo. Mais, grâce à des investissements ciblés en automatisation, l'entreprise de Sainte-Claire, dans Chaudière-Appalaches, dispose aujourd'hui d'un carnet de commandes rempli pour les cinq prochaines années.En 2006, la concurrence des Chinois avait déjà affaibli la Fonderie Laforo de Sainte-Claire, et quand la récession a frappé deux ans plus tard, l'entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces d'automobiles et de trains a failli rendre son dernier souffle. Elle avait perdu 80 % de ses marchés et ne fonctionnait plus que deux jours par semaine.
RAPPORT D'AMOURS - Aux gens d'affaires qui perçoivent comme une taxe la rente de longévité proposée par le Comité d'experts sur le système de retraite au Québec, le président Alban D'Amours répond qu'il s'agit d'une mauvaise lecture. La recommandation centrale d'une rente à prestations déterminées pour tous les travailleurs à partir de 75 ans, dit-il, est la meilleure solution pour assurer la sécurité financière des Québécois à long terme.
RAPPORT D'AMOURS - Le comité D’Amours propose d’ajouter un pilier au système de retraite québécois en créant une rente de longévité pour tous les travailleurs, encaissable à partir de l’âge de 75 ans.
Le ministre des Finances Nicolas Marceau revoit à la baisse les prévisions de croissance économique et doit piger dans ses provisions pour maintenir son objectif d'équilibre budgétaire en 2013-2014.
Les marchés boursiers font du surplace ou presque depuis 10 ans. On constate un déficit de rendement par rapport aux risques pris par les investisseurs.Peut-on concilier risque et rendement ? C'est la question à laquelle Stéphane Mauppin-Higashino, responsable des spécialistes actions de la société française de gestion d'actifs Amundi, à Paris, a voulu répondre à l'occasion d'une conférence destinée aux Chartered Financial Analysts (CFA), à Québec.