En novembre, Finance et Investissement vous présente un dossier complet sur la planification de la retraite. Fiscalité, FERR, succession, ce sont tous des sujets qui y seront abordés. C’est à lire!
27 novembre 2015En novembre, Finance et Investissement vous présente un dossier complet sur la planification de la retraite. Fiscalité, FERR, succession, ce sont tous des sujets qui y seront abordés. C’est à lire!
27 novembre 2015PLANIFICATION DE LA RETRAITE – Des stratégies peuvent être développées pour limiter les dégâts d’une mise à pied à l’aube de la retraite.
PLANIFICATION DE LA RETRAITE – Comment vos clients de la génération des baby-boomers, de la génération X et de la génération Y voient-ils la retraite? Survol de trois clientèles complètement différentes, avec Guylaine Dufresne, directrice principale, investissements et planification financière à la Banque Laurentienne.
PLANIFICATION DE LA RETRAITE - Le vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie et la persistance des bas taux d'intérêt sont autant d'éléments qui affectent la planification de la retraite. Hélène Gagné, gestionnaire de portefeuille chez Gestion privée PEAK a répondu aux questions de Finance et Investissement concernant les défis que posent ces vents contraires aux conseillers et à leurs clients.
PLANIFICATION DE LA RETRAITE – La différence est frappante, un client souhaitant prendre une retraite anticipée doit savoir qu’il s’expose à de lourdes conséquences au niveau de ses revenus potentiels.
PLANIFICATION DE LA RETRAITE – Savez-vous ce qu'il y a dans le régime de retraite de votre client? Un mauvais choix pourrait déséquilibrer l'ensemble de son portefeuille d'épargne-retraite en le surexposant à un secteur ou à une catégorie d'actif en particulier.
PLANIFICATION DE LA RETRAITE - Votre client songe à nommer un liquidateur testamentaire ou à le devenir ? Voici ce que vous devez savoir et ce que vous pouvez faire, en tant que conseiller, pour l'aider à prendre les bonnes décisions dans ce parcours semé d'embûches.De prime abord, prévenez votre client de ne pas sous-estimer le travail qu'implique le règlement d'une succession. «Je demande souvent à des liquidateurs s'ils ont un emploi. Je leur dis alors qu'ils viennent de s'en trouver un autre !» lance Michel Beauchamp, de Beauchamp & Gilbert, notaires, à Montréal.
PLANIFICATION DE LA RETRAITE - Les récentes modifications apportées au taux de décaissement minimum des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) ont été bien accueillies par la communauté financière et fiscale. Les taux minimums plus bas permettent d'économiser de l'impôt, de faire fructifier plus de capital plus longtemps et d'allonger la période de décaissement des placements (voir le tableau).Or, selon une récente recherche de l'Institut C.D. Howe, cet ajustement nécessaire ne suffira pas à pallier la baisse de rendement des investissements à faible risque et la hausse de l'espérance de vie. Faudrait-il revoir notre façon de réfléchir quant à la répartition de l'actif des retraités afin que leur capital leur survive ? D'autres analyses tendent à le démontrer.
PLANIFICATION DE LA RETRAITE - Une des préoccupations majeures des nouveaux retraités est la façon d'orchestrer le décaissement de leur actif de retraite. Or, comme je l'ai mentionné à quelques reprises dans le passé, il n'existe pas de formule magique pour optimiser le décaissement. Il s'agit toujours de cas par cas.Certaines variables sont plus importantes que d'autres lorsqu'on parle d'optimisation du décaissement. Sans grande surprise, le taux de rendement est l'élément le plus crucial. Il n'y a pas d'optimisation fiscale qui puisse rivaliser avec une augmentation de 1 point de pourcentage de rendement annuel dans un portefeuille d'actif de retraite.
PLANIFICATION DE LA RETRAITE - Les préretraités constituent une clientèle recherchée par les conseillers. Pour gagner leur confiance et bien les servir, un conseiller doit être à leur écoute, faire preuve de doigté et de psychologie, et leur fournir conseil et réconfort.Les personnes proches de la retraite sont «une clientèle cible, car elles sont en phase d'accumulation, n'ont plus d'enfants à charge et connaissent leurs meilleures années au chapitre des revenus», souligne Maxime Michaud, conseiller au Groupe financier Massé, à Val-d'Or.
PLANIFICATION DE LA RETRAITE - Toutes les fiducies ont le potentiel d'offrir une protection contre les créanciers. En effet, aux termes du Code civil du Québec, le patrimoine fiduciaire constitue un patrimoine d'affectation qui est autonome et distinct de celui de son constituant, de ses bénéficiaires et de ses fiduciaires. Ainsi, tant et aussi longtemps que les biens demeurent en fiducie, les créanciers des différents intervenants mentionnés précédemment n'y auront pas accès.