Finance et Investissement vous présente les meilleures chroniques fiscales de Francys Brown, associé fiscalité chez Demers Beaulne et expert fiscale de notre Zone Experts.
5 octobre 2015Finance et Investissement vous présente les meilleures chroniques fiscales de Francys Brown, associé fiscalité chez Demers Beaulne et expert fiscale de notre Zone Experts.
5 octobre 2015ZONE EXPERTS - Au moment du décaissement, le solde d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE) est composé de deux éléments : le premier représente les cotisations (ou capital) versées par les souscripteurs (en général les parents) et le second est la plus-value accumulée dans le régime et qui inclut la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), le Bon d’études canadien (BEC), l'Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE), les intérêts, les dividendes et les gains en capital.
ZONE EXPERTS - Adam est médecin. En 2014, les paiements contractuels qu'il a reçus de la RAMQ et inscrits au relevé 27 s'élevaient à 515 000 $. Puisqu'il a un train de vie largement inférieur à ses revenus, Adam a décidé de s'incorporer à partir du 1er juin 2015. De sa nouvelle société, Dr Inc., il souhaite se verser un salaire mensuel de 11 745 $ (140 950 $ annuel) afin de maximiser ses cotisations REER. S'il a besoin de retirer des sommes supplémentaires pour un voyage ou une nouvelle voiture, il le fera sous la forme d'un dividende imposable.
ZONE EXPERTS - Lors de la rédaction de votre testament, vous pouvez choisir de léguer votre héritage à un organisme de bienfaisance. C'est une façon simple et accessible de planifier un don, tout en ayant l’option de le modifier advenant des changements importants à votre situation.
ZONE EXPERTS - On peut utiliser, à des fins fiscales, certaines dépenses liées à l'achat de manuels de référence et d'oeuvres d'art.
ZONE EXPERTS - On me demande chaque semaine d'expliquer brièvement le fonctionnement et l'utilité d’une fiducie familiale. Cette tâche n’est pas simple puisqu'il y a plusieurs éléments à considérer.
ZONE EXPERTS - Dans une interprétation* récente de l’Agence du revenu du Canada (ARC), il était demandé si l’employé et actionnaire d’une société pouvait remplir le formulaire T2200 « Déclaration des conditions de travail » afin de déduire les dépenses reliées au bureau à domicile loué à sa société.
ZONE EXPERTS - Le 30 octobre dernier, le gouvernement Harper a annoncé la création d’un nouveau crédit d’impôt fédéral non remboursable, d’un montant maximal de 2 000 $, visant à réduire le fardeau fiscal des familles canadiennes.
ZONE EXPERTS - L'alinéa 18(1)b) de la Loi de l’impôt sur le revenu prévoit qu'une dépense de nature capitale n'est pas déductible dans le calcul du revenu d’un contribuable tiré d’une entreprise ou d'un bien.