CONTENU PUBLICITAIRE
Chaque conversation sur l’assurance avec les clients comporte certaines nuances. Les besoins et les objectifs diffèrent, tout comme les produits. Les conseillers peuvent aider leurs clients en entamant des discussions sur la manière dont certains produits d’assurance peuvent apporter une valeur ajoutée, en plus de constituer un capital-décès en fin de vie.
Alors que l’assurance temporaire peut être populaire en raison de ses avantages explicites et de ses primes moins élevées, l’assurance vie permanente possède ses propres caractéristiques uniques. Elle attire les clients qui préfèrent un contrat qui n’expire pas régulièrement, qui offre une prime fixe et à long terme, et qui peut être utilisé pour la planification successorale.
Elle comporte un autre avantage souvent négligé.
En plus d’un capital-décès, l’assurance vie permanente offre une valeur de rachat croissante. Les clients peuvent l’utiliser comme garantie pour obtenir une marge de crédit. L’assurance vie permanente devient alors un avoir actif aux multiples usages.
Il vaut la peine d’explorer la dimension supplémentaire d’une valeur de rachat croissante dès le début d’une discussion sur l’assurance. Alors que les clients utilisent souvent une avance sur contrat d’assurance en cas d’urgence, une marge de crédit garantie par la valeur de rachat d’un contrat d’assurance vie peut représenter une meilleure option.
Une marge de crédit garantie par la valeur de rachat peut être utilisée au fil du temps, l’intérêt n’étant facturé que sur le montant utilisé. Le client n’est pas obligé de l’utiliser, mais il a la tranquillité d’esprit de savoir qu’il a accès à des liquidités en cas de besoin ou si une occasion se présente. La valeur de rachat du contrat d’assurance vie permanente n’est pas touchée et continue de croître. Dans un contexte de faibles taux d’intérêt, les titulaires de polices pourraient potentiellement payer moins d’intérêt qu’ils n’en gagnent.
Cette solution est proactive, et la proposer montre que vous anticipez les besoins de vos clients. Au cours du temps, les clients n’auront pas à rechercher des solutions de prêt plus coûteuses. Ou ils n’auront pas à régler des problèmes de trésorerie d’une manière peut-être pas souhaitable. Au lieu de cela, ils peuvent avoir recours à une marge de crédit garantie par leur contrat d’assurance vie permanente.
Comment positionner le prêt sur contrat d’assurance
L’accès à des liquidités pour couvrir des dépenses imprévues constitue un élément essentiel de tout plan financier. Une marge de crédit peut représenter un premier moyen de protection parfait.
Ceci est vu dans une perspective de mode de vie, mais du point de vue des investissements, le prêt sur contrat d’assurance signifie aussi que les clients peuvent laisser croître leurs placements sans avoir à les liquider en cas de besoin. En même temps, ils peuvent utiliser la marge de crédit pour renforcer leur portefeuille de placements.
Il y a également des avantages en matière de planification de la retraite. Les clients de plus de 50 ans peuvent augmenter leur revenu grâce au Plan d’assurance-retraite. Il s’agit d’une marge de crédit donnant accès à des liquidités non imposables sous la forme d’un montant forfaitaire ou de retraits planifiés.
À court terme, l’accumulation d’une valeur de rachat dans l’assurance vie permanente offre aux clients une gamme de solutions de prêt. À plus long terme, les avantages comprennent une croissance importante de la valeur de rachat de la police, qui est versée en exonération d’impôt au décès de l’assuré.
Tous ces éléments devraient être abordés lors d’une conversation avec les clients. Ensemble, ils forment un argumentaire convaincant de ce que peut être une solution d’assurance, de prêt et de trésorerie.
Abordez le sujet tôt, et souvent
Quand les conseillers doivent-ils parler de cette option à leurs clients? Au début de la vente d’une police d’assurance, dans le cadre de leur revue financière annuelle, et lorsque le besoin s’en fait sentir.
Le simple fait de se renseigner sur les objectifs et les projets des clients peut indiquer une possibilité. Par exemple, un client peut dire qu’il veut acheter une propriété supplémentaire à un moment donné. En se fondant sur la valeur de rachat du contrat, le prêt sur contrat d’assurance pourrait répondre à ce besoin potentiel.
Il est courant de décrire la façon dont la valeur de rachat d’un contrat d’assurance vie permanente augmente au cours du temps. Parler de ce que l’assurance vie permanente peut offrir par l’intermédiaire des solutions de prêt constitue un prolongement naturel de cette discussion.
En parlant de ces solutions, vous pouvez renforcer la valeur de l’assurance vie permanente de vos clients et accroître votre propre valeur en tant que conseiller.
Apprenez-en plus sur les solutions de prêt sur contrat d’assurance vie de la Banque Manuvie.