CONTENU PUBLICITAIRE
Lorsque vos clients pensent à l’assurance vie, ils se concentrent probablement sur les primes et le capital capital-décès. C’est compréhensible. Mais un autre élément peut contribuer à offrir des avantages supplémentaires à ceux qui détiennent une assurance vie permanente : le prêt sur contrat d’assurance.
Afin d’aider vos clients à en tirer profit, il est important que vous compreniez cette stratégie et que vous déconstruisiez les mythes le concernant.
Dans l’esprit des conseillers, les principales activités de leur pratique sont les conseils en matière d’assurance et de placement, et non en matière de prêts. Certains peuvent hésiter à aborder le sujet des prêts avec leurs clients.
Dans le premier article de cette série, nous avons présenté la façon dont les contrats d’assurance vie permanente peuvent offrir des possibilités de marges de crédit pratiques. Les assurés peuvent utiliser la valeur de rachat de leur contrat pour obtenir une marge de crédit qui procure de la souplesse et favorise la trésorerie.
Ce sont les notions de base. Parfois, les conseillers peuvent ne pas être au courant des possibilités offertes par le prêt sur contrat d’assurance. Ou, s’ils le sont, ils peuvent êtrepeu convaincus de certaines des nuances et des raisons d’utiliser cette approche. Examinons huit idées fausses.
- Les personnes fortunées n’ont pas besoin d’emprunter de l’argent parce qu’elles en ont. En fait, les clients fortunés envisagent souvent l’utilisation stratégique de fonds empruntés. Ils tiennent compte du taux d’intérêt du prêt par rapport au coût d’opportunité ainsi que des incidences fiscales. Pour accéder à des liquidités de manière pratique et rapide, le prêt sur contrat d’assurance peut constituer une stratégie prudente.
- Le prêt sur contrat d’assurance est coûteux. Non, c’est l’un des prêts les moins chers pour les clients en ce qui a trait aux taux d’intérêt. Bien qu’il y ait des coûts d’établissement initiaux, les taux d’intérêt inférieurs de ces facilités de crédit les rendent en général très intéressantes.
- Les clients doivent s’endetter davantage. Les clients disposent d’une marge de crédit s’ils en ont besoin et quand ils en ont besoin. S’ils ne retirent rien de cette marge, cela ne leur coûte rien en intérêt. Il peut être judicieux de recourir à l’endettement, en particulier dans ce contexte de faibles taux d’intérêt, pour contribuer à maximiser le capital disponible. Pour les clients fortunés, tirer profit du prêt sur contrat d’assurance est un choix, et non une obligation.
- Le prêt sur contrat d’assurance est risqué. Cette option est offerte depuis plus de 20 ans. Les clients bénéficient de la souplesse de la marge et d’une tranquillité d’esprit, sachant que les facilités de crédit sont entièrement garanties par la valeur de rachat.
- Les clients doivent communiquer avec la compagnie d’assurance pour obtenir une avance sur police. La compagnie d’assurance qui a émis le contrat de votre client a souvent une option d’avance sur police. Toutefois, des organismes de financement ont conclu des ententes avec des compagnies d’assurance pour permettre aux clients d’utiliser leur valeur de rachat comme garantie d’une marge de crédit. La Banque Manuvie, par exemple, peut offrir des prêts sur contrats d’assurance à toutes les grandes compagnies d’assurance en activité au Canada.
- Le prêt sur contrat d’assurance nuit à la capacité des clients d’emprunter de l’argent pour exploiter leur entreprise. Nos solutions de prêts sur contrats d’assurance ne sont pas transmises aux agences d’évaluation du crédit. Cependant, les clients doivent toujours divulguer toutes leurs dettes aux prêteurs quand ils font une demande de crédit. Lorsque les prêteurs comprennent la nature du prêt sur contrat d’assurance, ils ne voient en général aucun inconvénient à la mise en œuvre de ces facilités de crédit. Nous serons heureux de communiquer avec tout prêteur d’un client pour l’aider à comprendre la nature du prêt sur contrat d’assurance.
- Le prêt sur contrat d’assurance ne convient qu’aux clients fortunés et aux propriétaires d’entreprise. Certaines solutions visent ces segments de clientèle. Mais de nombreux clients peuvent accéder au prêt sur contrat d’assurance avec une valeur de rachat de 33 000 $ seulement.
- Les clients n’ont pas besoin d’être admissibles au prêt. Ils doivent l’être, même avec la valeur de rachat comme garantie. La plupart des solutions de prêt sur contrat d’assurance exigent la preuve du service de la dette ou d’un historique de crédit satisfaisant, ou les deux.
Les conseillers n’ont pas besoin de connaître tous les rouages du prêt sur contrat d’assurance. Ils doivent en savoir juste assez pour présenter le sujet aux clients, faire une recommandation et faire intervenir des spécialistes pour concrétiser la facilité de prêt sur contrat d’assurance.
Pour en savoir davantage, visitez le Portail des conseillers de la Banque Manuvie.