Les FNB ont rendu moins onéreux les placements dans le marché obligataire qui repose sur les stocks. « Regrouper les obligations sous-jacentes est beaucoup plus effi cace », explique Alfred Lee, directeur général et directeur de portefeuille de FNB BMO. M. Alfred Lee nous fait part de ses réflexions sur les avantages que présentent les FNB de titres à revenu fixe aujourd’hui.

Dans cette conjoncture de marché, quels sont certains des avantages des FNB de titres à revenu fixe?

M. Alfred Lee: Les taux baissent et sont plus volatiles. Les écarts de taux sont aussi plus volatiles. Sur le plan macroéconomique, l’information circule plus vite et les marchés réagissent plus rapidement. Par conséquent, une partie de votre portefeuille doit être géré plus tactiquement. Beaucoup de gens sont d’avis que nous approchons de la fi n d’un cycle économique ou que nous entrons dans ses dernières phases. Lorsqu’il y a un décrochage des marchés boursiers, les gens redoublent de prudence.

Pourquoi, quel que soit le moment, ce produit est-il un élément clé de la construction du portefeuille?

M. Alfred Lee: Dans la plupart des cas, les actions et les obligations évoluent dans des sens opposés. Les titres à revenu fixe contrebalancent effi cacement la volatilité des marchés boursiers, et, comme je l’ai dit, les FNB sont une façon effi cace d’accéder au marché obligataire.

Vous avez introduit les obligations de sociétés, les obligations d’État et les obligations à court terme canadiennes dans la gamme des FNB de titres à revenu fixe de BMO. Qu’est-ce qui les rend attrayantes?

M. Alfred Lee: Le FINB BMO obligations de sociétés (ZCB) convient à l’investisseur qui privilégie le rendement et souhaite bénéficier de la sécurité des obligations de catégorie investissement. En ce qui concerne le FINB BMO obligations de gouvernements (ZGB), nous avons constaté, étant donné que nous sommes en fin de cycle, que de nombreux investisseurs privilégient les valeurs refuge, dont font partie les obligations d’État. Le FINB BMO obligations à court terme (ZSB) tend à être moins volatil comparativement à l’ensemble du marché obligataire. Notre position de plus important fournisseur de FNB au Canada nous donne aussi un avantage concurrentiel. Cela nous permet d’obtenir des taux avantageux et de bénéfi cier de meilleures relations dans le secteur.

Quels sont les autres avantages qu’offrent ces FNB de base?

M. Alfred Lee: Les FNB constituent le choix idéal qui vous permet de vous concentrer sur des segments précis du marché des titres à revenu fixe sans avoir à entrer trop dans le détail. Comme les taux de rendement des obligations baissent, la question des coûts devient plus pertinente. Une façon d’offrir davantage aux investisseurs est de passer à des produits à frais peu élevés. Ainsi, nous faisons bonne fi gure parmi les chefs de fi le du marché.

D’autres conseils opportuns de BMO Gestion d’actifs sur les FNB seront publiés dans le numéro d’octobre des bulletins Investment Executive et Finance et investissement.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marques de commerce déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.