CONTENU PUBLICITAIRE
Histoire d’une femme qui fait face à l’inconfort
Fate Saghir, chef de l’investissement durable chez Placements Mackenzie, ne fuit pas les situations inconfortables – elle les recherche. De nos jours, elle apporte énergie, passion et résilience au milieu dans lequel elle travaille, pour la première fois une entreprise qui reflète ses valeurs. Voici son histoire.
Explorez les chemins les moins parcourus
Ayant grandi dans une famille d’immigrants, dans une petite ville du sud-ouest de l’Ontario, mes choix de carrière semblaient limités, mais j’étais déterminée à me tracer une voie différente et j’étais décidée à travailler pour y parvenir. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai soumis ma candidature pour un poste de gestionnaire en formation dans une entreprise de construction de Toronto, en Ontario. Ce n’était ni l’emploi ni le secteur d’activité de mes rêves, mais cela me permettrait d’aller dans la « grande » ville. Mon enthousiasme du premier jour a été modéré par un dirigeant qui m’a rappelé que cette entreprise n’embauchait généralement pas de femmes à des postes de gestion, en particulier des femmes sans diplôme d’ingénieur. Je me rappelle avoir été blessée, mais j’ai réussi à garder mon sang froid et à répondre : « Ne vous en faites pas, je vais vous prouver que vous avez tort ». Je savais que c’était une question de long terme et que ces expériences allaient bâtir ma résilience. Ce même dirigeant allait devenir l’un de mes plus grands ambassadeurs.
Passez de défi en défi
J’ai passé le milieu de ma carrière à explorer différentes voies et à définir mon identité. J’ai eu l’occasion de travailler à un projet d’analyse qui m’a menée dans le nord de la Virginie, aux États-Unis. Deux semaines après le début du projet, mon chef a démissionné et je me suis retrouvée à la tête de près de 20 analystes commerciaux et développeurs, tous dotés d’une grande expérience et passionnés par l’univers des données. J’ai plus appris d’eux qu’ils n’ont appris de moi, et j’ai dû constamment me rappeler mes points forts : je pouvais traduire les données en idées, créer un consensus et diriger. Mon saut suivant m’a menée au Moyen-Orient où j’ai utilisé le développement de stratégies et l’analyse avancée pour élaborer de nouvelles sources de revenus. J’ai eu des difficultés pendant ce voyage ; les différences culturelles et les inégalités entre les sexes m’ont fait regretter mes journées sur les chantiers de construction. En même temps, j’ai amélioré ma capacité à définir l’ambigu et le manque de structure.
S’affirmer pour surmonter les obstacles
Je suis revenue au Canada avec une vision de ma vie, des valeurs bien définies et des attentes précises. J’ai peaufiné chaque rôle pour qu’il corresponde à mes valeurs, je me suis proposée pour de nouvelles affectations, et j’ai persévéré. Ce n’était pas toujours facile, mais on apprend, on réfléchit et on se perfectionne – c’est ça la résilience. Aujourd’hui, j’occupe le poste de mes rêves dans une entreprise dont les valeurs sont en phase avec les miennes. Je suis entourée de femmes qui défendent mon travail et d’hommes qui croient en mes aptitudes. La diplomatie, la collaboration et la détermination m’aident à bâtir les activités d’investissement durable de Mackenzie, et tout aussi important, nous permettent de sensibiliser davantage le marché à la durabilité.
Je continue à admettre mes peurs, à accepter les défis et à apprendre à être plus résiliente.
Surveillez le prochain article de cette série en octobre 2021.
Vous pouvez lire notre précédent article de cette série.
Cette publicité payée représente les opinions de son auteur au nom de la Corporation Financière Mackenzie. Les placements dans les fonds peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.