CONTENU PUBLICITAIRE

Histoire d’une femme qui brave les conventions

Visionnaire en marketing, Leisha Roche est vice-présidente principale et directrice du marketing chez Placements Mackenzie. Elle attribue une grande partie de sa réussite en finance, ventes et marketing au fait qu’elle a défié les conventions et encourage les autres à en faire autant. Après avoir oeuvré pendant 17 ans dans le domaine des produits de consommation emballés, elle est passée au secteur des services financiers en 2015. Voici son histoire.

Ne laissez pas les conventions vous limiter

Au début de ma carrière, les femmes que j’admirais à des postes de direction semblaient tout avoir : une vie parfaite, une famille et une carrière. Ce n’est qu’après avoir rencontré ces femmes et écouté leurs histoires que j’ai compris qu’elles étaient simplement comme moi : de vraies femmes qui affrontaient des défis et connaissaient des réussites. Cette découverte fut cruciale pour moi, car je compris alors que j’avais imaginé de fausses conventions au sujet de la réussite avant de saisir la réalité. Les conventions étaient des contraintes que je m’imposais et seule la confiance en moi pouvait m’en libérer. C’est pourquoi aujourd’hui, j’essaie de montrer mes faiblesses tout comme mes réussites afin que les autres sachent que le leadership n’est pas synonyme de perfection mais quelque chose que toute femme peut atteindre.

On peut toujours choisir de rompre avec les conventions

En 2012, j’avais gagné assez de confiance en moi pour rompre avec les conventions sur une vaste échelle. Pour un lancement de boisson de plusieurs millions de dollars, j’ai choisi une campagne spécifiquement canadienne plutôt qu’une campagne que notre PDG nord-américain avait testée et approuvée pour le marché des États-Unis. D’instinct, je savais que notre équipe canadienne pouvait faire mieux, et eux aussi le savaient. Mais cela signifierait inverser la norme et il ne nous restait plus que 13 semaines avant le lancement. Finalement, l’équipe américaine a adapté notre campagne, et non l’inverse. Parfois, vous ne savez pas comment remettre en question les conventions jusqu’à ce que ça vous saute aux yeux et que vous soyez obligé d’accepter ce qui se fait habituellement ou de prendre un chemin différent. Cette expérience m’a enseigné que vous avez toujours le choix, même lorsqu’il semble que vous n’avez pas le choix ; toutefois, faites des choix pour améliorer les choses, pas seulement pour le plaisir du changement.

Créez la possibilité de changer l’immuable

Le secteur du placement est en évolution rapide, mais ce que j’ai trouvé ironique, c’est que le marketing des placements était moins dynamique, les marques ne se différenciaient visuellement que par leurs logos. Mon objectif était d’aider les gens à voir les possibilités – ce qui peut être – tout en encourageant mon équipe à prendre la parole et à exprimer ses excellentes idées. Grâce à une nouvelle façon de penser et au soutien de la haute direction, nous avons viré de bord afin d’inspirer les conseillers avec un contenu convaincant qui élimine les renseignements inutiles, tout en offrant un positionnement distinctif axé autour des solutions et des placements Mackenzie. À nos yeux, Placements Mackenzie n’est pas seulement une société de placements qui vend des produits, mais une marque qui a pour objectif de susciter des changements positifs en créant un monde plus investi, ensemble. Cette expérience m’a appris que lorsque vous montrez aux gens qu’il existe des possibilités, il devient plus facile de changer ce qu’ils considèrent comme immuable.

Surveillez le prochain article de cette série en mai 2021.


Cette publicité payée représente les opinions de son auteur au nom de la Corporation Financière Mackenzie. Les placements dans les fonds peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.