Il ne fait aucun doute que l’incertitude inquiète les investisseurs. Le cycle de croissance mondiale synchronisée est à un stade avancé. Les tensions commerciales font peser des risques sur la croissance économique, tandis que l’inflation est de retour et que les taux d’intérêt à court terme montent, entraînant l’aplatissement de la courbe de rendement. Alors que les taux d’intérêt se normalisent après des creux records notamment au Canada et aux États-Unis, le marché obligataire s’adapte, contrairement aux marchés boursiers, explique Heather Arnold, cogestionnaire de portefeuille du Fonds mondial équilibré Templeton. « Il règne une certaine confusion sur les marchés boursiers quant à savoir si l’aplatissement de la courbe de rendement entraînera, à un moment donné, un ralentissement économique, puis une baisse des taux d’intérêt. »
Depuis la crise financière de 2007, de nombreux investisseurs hésitent à prendre des risques. Ils n’ont pas oublié ce recul important et recherchent la tranquillité d’esprit. Aujourd’hui, l’économie mondiale pourrait être en transition, ce qui accroît l’incertitude, notamment en raison de l’évolution sur le plan politique, comme la montée du protectionnisme américain. Les États-Unis ont imposé des droits de douane sur certains produits importés de Chine, du Canada et de l’Union européenne, et ces derniers ont riposté en faisant de même sur certaines importations américaines.
« Les marchés détestent l’incertitude et ce protectionnisme cause une grande consternation, poursuit Mme Arnold. On craint que cette escarmouche mène à une véritable guerre commerciale. Si elle se poursuit, la montée du protectionnisme aura comme effet immédiat une hausse de l’inflation et de nouvelles pressions à la hausse sur les taux d’intérêt. »
Mme Arnold explique que la véritable préoccupation est un recul de la mondialisation, car le protectionnisme n’est pas aussi bon pour l’économie. La fermeture des frontières entraîne inévitablement une hausse des coûts qui est finalement absorbée ou transférée à d’autres. Cela peut se traduire par une réduction des marges pour les entreprises, une baisse du rendement pour les actionnaires et une hausse de l’inflation qui perdure.
La souplesse pour vaincre l’incertitude
Pour contrer le sentiment d’incertitude chez les clients, il est sage de privilégier l’équilibre. Un fonds commun de placement mondial équilibré doté d’un mandat de placement souple peut atténuer le risque et offrir un vaste choix d’actions et de titres à revenu fixe. La composition de l’actif ne doit pas absolument être répartie 60/40 entre les actions et les titres à revenu fixe; elle peut être gérée de façon dynamique, avec une approche prospective, à partir d’une perspective ascendante. Cela permet aux gestionnaires de portefeuille de modifier la composition afin de saisir les occasions du marché et d’atténuer le risque de baisse.
« Il y a des moments où, comme investisseur, on préfère ne pas avoir trop de décisions à prendre. Or, une des décisions les plus importantes pour un fonds équilibré, c’est la composition de l’actif », rappelle Mme Arnold.
Les fonds mondiaux équilibrés peuvent également tirer parti de l’expertise des professionnels des placements en actions et en titres à revenu fixe. Cette perspective combinée vise à accroître le potentiel de rendement de ces deux catégories d’actifs.
« Un fonds mondial équilibré est une stratégie qui offre une certaine souplesse. La priorité est la préservation du capital, ce qui est tout à fait approprié dans la conjoncture actuelle, explique Mme Arnold. Une approche équilibrée avec une équipe macroéconomique mondiale, positionnée de façon défensive avec une composition de l’actif souple, peut offrir aux clients un produit intéressant en toute circonstance. »
Pour en savoir plus sur cette approche, visitez franklintempleton.ca.
Les renseignements contenus dans le présent document étaient considérés comme fiables au moment de la publication, mais nous n’en garantissons pas l’exactitude ni l’exhaustivité. Les hypothèses ou les opinions soutenues quant à des événements futurs, comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie, le rendement d’une société ou d’un titre, les offres éventuelles de produits ou d’autres projections expriment le point de vue de leur auteur, qui n’est pas nécessairement celui de Placements Franklin Templeton Canada. L’évolution générale du milieu des affaires, des marchés, de l’économie et des conditions politiques peut différer considérablement des prévisions ou des projections exprimées par l’auteur. Les renseignements présentés ne constituent ni une recommandation, ni une sollicitation d’achat, ni une offre de vente d’un titre particulier.