Apartment building with vertical garden
istock / imamember

CONTENU PUBLICITAIRE

Le Forum économique mondial a établi que les enjeux environnementaux sont un risque important. Nous pensons que celui-ci est encore plus élevé dans les marchés émergents (ME) et que les changements climatiques auront de fortes répercussions économiques et politiques pour les pays à marchés émergent. Comme les risques environnementaux constituent de plus en plus tant des sources d’occasions que de risques pour les investisseurs, nous avons décidé d’axer notre thème de l’infrastructure sur les « infrastructures vertes », qui, selon nous, connaîtront un essor durant plusieurs décennies.

Le présent rapport présente brièvement les principaux facteurs qui favoriseront à notre avis la croissance des infrastructures vertes et analyse les meilleures façons d’en tirer profit. L’augmentation des températures et des incidents météorologiques extrêmes liés au réchauffement planétaire, l’incidence des changements climatiques sur la santé des êtres humains et l’importance accrue qu’accordent les autorités aux enjeux environnementaux contribuent à l’essor des infrastructures vertes. En ce qui a trait aux placements, les secteurs des énergies renouvelables (les énergies solaire et éolienne en particulier), des véhicules électriques (des fabricants de composantes et de batteries aux constructeurs d’automobiles) présenteront les meilleurs atouts pour miser sur le thème, et il est donc question dans le présent rapport des avenues qu’ils offrent. D’autres secteurs, notamment ceux du stockage de l’énergie, de l’alimentation et de l’agriculture ainsi que de l’hydrogène, sont également prometteurs.

L’évaluation détaillée des occasions et des risques liés au climat fait toujours partie intégrante de l’évaluation globale des critères environnement, société et gouvernance (ESG) que nous menons dans le cadre de notre méthode de placement. Les ME sont touchés de façon disproportionnée par les changements climatiques. Or, la pandémie de COVID-19 a aggravé non seulement les risques physiques et les conséquences financières, mais aussi les déficits considérables en matière d’infrastructure sociale et d’investissement. Par conséquent, nous pensons que les infrastructures vertes nous offriront des occasions très intéressantes.

Lire l’article dans son intégralité. (En anglais seulement)


Le présent document est fourni par RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA), à titre informatif seulement. Il ne peut être ni reproduit, ni distribué, ni publié sans le consentement écrit préalable de RBC GMA ou de ses entités affiliées mentionnées dans les présentes. Le présent document ne constitue pas une offre d’achat ou de vente ou la sollicitation d’achat ou de vente de titres, de produits ou de services dans aucun territoire;  Il n’a pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doit pas servir de fondement à de tels conseils. Ce document ne peut pas être distribué aux personnes résidant dans les territoires où une telle distribution est interdite.

RBC GMA est la division de gestion d’actifs de Banque Royale du Canada (RBC) qui regroupe RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., RBC Global Asset Management (U.S.) Inc., RBC Global Asset Management (UK) Limited, RBC Global Asset Management (Asia) Limited, et BlueBay Asset Management LLP, qui sont des filiales distinctes, mais affiliées de RBC.

Au Canada, ce document est fourni par RBC Gestion mondiale d’actifs Inc., (y compris Phillips, Hager & North gestion de placements) qui est régie par chaque commission provinciale ou territoriale des valeurs mobilières auprès de laquelle elle est inscrite. Aux États-Unis, ce document est fourni par RBC Global Asset Management (U.S.) Inc., un conseiller en placement agréé par le gouvernement fédéral. En Europe, ce document est fourni par RBC Global Asset Management (UK) Limited, qui est agréée et régie par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. En Asie, ce document est fourni par RBC Global Asset Management (Asia) Limited, qui est inscrite auprès de la Securities and Futures Commission (SFC) de Hong Kong.

Vous trouverez des précisions sur RBC GMA à http://www.rbcgam.com.

Ce document n’a pas été revu par une autorité en valeurs mobilières ou toute autre autorité de réglementation et n’est inscrit auprès d’aucune d’entre elles. Il peut, selon le cas, être distribué par les entités susmentionnées dans leur territoire respectif.

Tout renseignement prospectif sur les placements ou l’économie contenu dans le présent document a été obtenu par RBC GMA auprès de plusieurs sources. Les renseignements obtenus auprès de tiers sont jugés fiables ; toutefois, aucune déclaration ni garantie, expresse ou implicite, n’est faite ni donnée par RBC GMA ou ses sociétés affiliées ni par aucune autre personne quant à leur exactitude, leur intégralité ou leur bien-fondé. RBC GMA et ses sociétés affiliées n’assument aucune responsabilité à l’égard des erreurs ou des omissions.

Les opinions exprimées dans les présentes sont celles du leadership avisé RBC GMA et peuvent changer sans préavis. Elles sont fournies aux fins d’information uniquement, n’ont pas pour objectif de fournir des conseils juridiques, comptables, fiscaux, financiers, liés aux placements ou autres, et ne doivent pas servir de fondement à de tels conseils. RBC GAM n’assume aucune obligation ou responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions.

RBC GMA se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de corriger ou de modifier les renseignements, ou de cesser de les publier.

Les rendements antérieurs ne se répètent pas nécessairement. Tout placement comporte un risque de perte de la totalité ou d’une partie du montant investi. Les rendements, si indiqués, sont fournis à des fins d’illustration seulement et ne constituent en aucun cas des prévisions. Le rendement actuel peut être supérieur ou inférieur à celui indiqué, et peut varier considérablement, notamment à plus court terme. Il est impossible d’investir directement dans un indice.

Certains énoncés contenus dans ce document peuvent être considérés comme étant des énoncés prospectifs, lesquels expriment des attentes ou des prévisions actuelles à l’égard de résultats ou d’événements futurs. Les énoncés prospectifs ne sont pas des garanties de rendements ou d’événements futurs et comportent des risques et des incertitudes. Il convient de ne pas se fier indûment à ces énoncés, puisque les résultats ou les événements réels pourraient différer considérablement de ceux qui y sont indiqués en raison de divers facteurs. Avant de prendre une décision de placement, nous vous invitons à prendre en compte attentivement tous les facteurs pertinents.

® / MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada, utilisée(s) sous licence.
© RBC Gestion mondiale d’actifs Inc. 2021

Date de publication : 05 juillet 2021