Photo: Martin Flamand

Sylvain Lemieux n’est pas du genre à s’en vanter, mais il atteint les plus hautes marches du podium pour ses résultats au sein du Groupe Financier Horizons (GFH) sur le plan régional au Québec autant que sur celui national. Et le plus impressionnant à propos de ce succès? Sylvain performe et demeure au sommet année après année depuis des décennies.

Et s’il arrive à ces résultats et à gagner la confiance d’autant de gens, c’est en restant fidèle à un principe cher : servir les intérêts du client avant les siens, avec rigueur et transparence. « Comme si c’était mon propre argent », résume le CPA, CMA. Ce qui implique de connaître à la fois sur le bout des doigts ses produits et sa clientèle. Par exemple au point d’investir personnellement dans le marché dispensé pendant deux ans, seulement « pour mieux comprendre ce segment ».

Mes clients sont au courant qu’au moment de ma retraite, mes enfants seront présents pour prendre la relève avec les mêmes principes de rigueur que j’applique tous les jours. Ça les rassure de savoir qu’il y aura une continuité et que les services rendus seront les mêmes.

Un investissement de soi peu étonnant de la part d’un entrepreneur-né qui a financé ses études universitaires en lançant une entreprise d’entretien d’immeuble de bureaux dès ses 18 ans et a qui été promu à 28 ans VP finance d’un cabinet qu’il venait de restructurer. « Tu dois avoir confiance en ton plan », lui a lancé son patron.

La confiance, il l’avait tellement qu’il a fondé deux entreprises en 1999 : une en assurances de dommages et de personnes (Assurances Maraleaud, qui a été vendu depuis) et Services Financiers Summum. « Mes clients-entrepreneurs me demandaient souvent de leur expliquer leurs états financiers et des conseils fiscaux en lien avec les produits financiers. J’ai donc vu un créneau… », explique-t-il.

Et quand est venu le moment de se choisir un agent général, Sylvain Lemieux savait déjà ce qu’il voulait. « Une grande entreprise qui saurait m’épauler. » Au sein du Groupe Financier Horizons, il trouve « une structure hautement efficace, un grand souci de la formation continue, de la conformité, et une totale disponibilité, qui fait que je peux parler à la VP un dimanche, et que je peux ainsi toujours sécuriser mes clients rapidement. »

Avec la multiplication des produits et le resserrement des règles de conformité, le rôle d’un conseiller en sécurité financière exige une formation soutenue et continuelle, mais s’inscrit aussi dans la segmentation, observe-t-il. « On peut se créer des créneaux, investir dans la multidisciplinarité en nourrissant des relations d’affaires avec des spécialistes, comme des fiscalistes, des notaires, etc., pour répondre à des besoins précis. »

Bref, la profession évolue, et qui ne s’adapte pas s’éteindra.

La passion des chiffres brûle aussi fort chez la progéniture de Sylvain Lemieux. Son fils Alexandre, ingénieur de formation, et sa fille Audrey-Anne, CPA auditrice, travaillent maintenant pour leur père et sa clientèle. La troisième, Marie-Ève, est bachelière en sciences infirmières. « Mes clients sont au courant qu’au moment de ma retraite, mes enfants seront présents pour prendre la relève avec les mêmes principes de rigueur que j’applique tous les jours. Ça les rassure de savoir qu’il y aura une continuité et que les services rendus seront les mêmes. »

Engagé et passionné

En plus de représenter les conseillers en sécurité financière au Business Club Le Blainvillois depuis plus de quinze ans et d’en être le trésorier, il participe à plusieurs événements caritatifs. C’est ainsi qu’il a rencontré l’ancien joueur du Canadien Kirk Muller lors du tournoi de golf organisé par ce dernier. « Je suis un passionné de hockey, j’ai des billets de saison du Canadien de Montréal depuis 23 ans. Oui, je suis fidèle et persévérant! (rires) Mon fils a joué jusqu’au niveau junior AAA, et je l’ai toujours soutenu. Aujourd’hui, certains de ses coéquipiers sont devenus mes clients. »

Sois passionné par ta profession, honnête, respectueux et à l’écoute de tes clients.

C’est donc tout naturellement qu’il a choisi de contribuer à la Kirk Muller Scholarship in Trauma (Bourse d’études en traumatologie Kirk Muller), qui aidera les internes de l’Hôpital général de Montréal, affilié à l’Université McGill, à mieux traiter les victimes qui se retrouvent à l’urgence. « Les commotions cérébrales sont une problématique connue au hockey, rappelle-t-il. Mais évidemment, cette bourse sera bénéfique à tous les patients en traumatologie. » Il y versera une somme majeure, celle que Groupe Financier Horizons lui a offert pour souligner sa performance exceptionnelle en tant que conseiller en sécurité financière et ainsi investir dans sa communauté.

Passionné et engagé, deux traits de sa personnalité qui rejoignent ce qu’il estime être le meilleur conseil qu’on lui ait donné en carrière : « Sois passionné par ta profession, honnête, respectueux et à l’écoute de tes clients. » Conseil qu’il n’a jamais cessé de mettre en application et qu’il a transmis à ses enfants.

Pour amorcer le dialogue avec Groupe Financier Horizons, visitez le www.groupefinancierhorizons.com!


Les personnes présentées sont des conseillers en sécurité financière représentants autonomes et ont un lien de partenariat avec Groupe Financier Horizons.