Contenu spécial de partenaires
Clare Aker,
Vice-présidente et responsable de marché de BMO Banque Privée
Terri Szego,
Conseillère en placement et Gestionnaire de portefeuille chez BMO Nesbitt Burns
Les sociétés de gestion privée de patrimoine cherchent à s’adapter aux besoins plus pointus de divers créneaux du marché aujourd’hui. Et un de ces créneaux – celui des femmes clientes – devrait détenir tout près de la moitié de la richesse globale au pays d’ici 2026.
Pour BMO Gestion privée, comme pour la BMO dans son ensemble, les femmes représentent une priorité.
« Nous devons sans cesse oser nous surpasser pour répondre aux besoins particuliers de ce créneau »,
affirme Clare Aker, vice-présidente et responsable de marché de BMO Banque privée.
Saisir les possibilités
Qu’est-ce qui motive cette nouvelle orientation? Terri Szego, conseillère en placement et gestionnaire de portefeuille chez BMO Nesbitt Burns, souligne des facteurs comme l’augmentation constante du nombre de femmes entrepreneurs, professionnelles et cadres. Les tendances successorales y jouent aussi un rôle.
« Les femmes ont désormais plus d’argent entre les mains, il est important d’offrir les services et l’expérience qu’elles recherchent. »
– Terri Szego
« Les femmes ont désormais plus d’argent entre les mains », dit-elle. « Il est important d’offrir les services et l’expérience qu’elles recherchent. »
Que recherchent les clients?
Terri Szego estime que les femmes sont attirées par des services et des conseils financiers plus intégrés. Et la possibilité d’avoir accès à tous ces services – planification financière, gestion des placements, assurance, planification successorale, services bancaires privés – en un seul et même endroit les intéresse particulièrement. « Les femmes aiment notre démarche holistique », remarque-t-elle.
Les conseillers en placement de BMO Gestion privée ont accès à une formation et à un encadrement continu pour leur permettre de bien saisir ce que les femmes recherchent dans une relation avec leur conseiller – du perfectionnement, par exemple, et une vision d’ensemble. La formation encourage les conseillers à se concentrer sur les plans plutôt que sur les produits. Pour raffiner davantage la démarche, BMO a aussi établi des partenariats avec des organisations comme GrowYourBiz et la Women Presidents’ Organization pour aider les conseillers à établir des liens avec d’éventuelles clientes.
« Les femmes ont un talent certain : elles voient loin », affirme Mme Szego. « Elles se fixent un objectif final – l’éducation de leurs enfants, la planification de leur retraite ou les dons de bienfaisance, par exemple – et elles semblent être en mesure de se concentrer sur cet objectif plutôt que de se préoccuper des fluctuations petites ou grandes du marché. »
La capacité d’innovation
BMO a lancé plusieurs initiatives qui rejoignent les femmes, mais aussi qui renforcent leur pouvoir d’action. Ainsi, l’an dernier, BMO annonçait qu’elle s’engageait à avancer 3 milliards de dollars en capital aux entreprises appartenant à des femmes partout au Canada au cours des trois prochaines années. Le site Web BMOpourElles offre des conseils pour aider les femmes à toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise – du démarrage à la transition. BMO a également lancé le BMO Fonds leadership féminin, le premier fonds d’investissement d’impact du Canada, qui investit dans des entreprises nord-américaines ayant à leur tête une chef de la direction ou dont le conseil d’administration compte au moins 25 % de femmes.
« Les femmes entrepreneurs n’ont pas toujours eu le même accès au financement. Nous avons pris un engagement audacieux »
– Clare Aker
« Les femmes entrepreneurs n’ont pas toujours eu le même accès au financement. Nous avons pris un engagement audacieux », remarque Clare Aker.
Selon elle, il est également essentiel d’avoir une équipe de gestion du patrimoine qui peut établir un climat de confiance avec les clientes. BMO Gestion privée emploie bon nombre des meilleures conseillères du secteur, et la moitié de son équipe de direction est composée de femmes.
« De jour en jour, notre équipe reflète mieux la diversité de nos clients », explique Mme Aker. « Je suis très fière de ce que BMO a accompli jusqu’à présent, et je suis très enthousiaste à l’idée que nous faisons une vraie différence pour les femmes à tant d’égards. »
BMO Gestion privée est un nom commercial qui désigne la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées qui offrent des produits et des services de gestion de patrimoine. Les produits et les services ne sont pas tous offerts par toutes les entités juridiques au sein de BMO Gestion privée. Les services bancaires sont offerts par la Banque de Montréal. Les services de gestion de placements, de planification de patrimoine, de planification fiscale et de planification philanthropique sont offerts par l’entremise de BMO Nesbitt Burns inc. et de BMO Gestion privée de placements inc. Les services successoraux et fiduciaires ainsi que les services de garde de valeurs sont offerts par la Société de fiducie BMO. Les services et les produits d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de BMO Services conseils en assurance et planification successorale inc., une filiale en propriété exclusive de BMO Nesbitt Burns inc. Les entités juridiques de BMO Gestion privée n’offrent pas de conseils fiscaux. BMO Nesbitt Burns Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Société de fiducie BMO et BMO Banque de Montréal sont membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.