Vue d’en haut d'un homme et d'une femme en tenue d'affaires en conversation réfléchie, assis sur un banc parmi des plantes.
CONTENU PUBLICITAIRE
Bill Bamber, CFA
Chef de la direction BMO Gestion mondiale d’actifs

Par Bill Bamber, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs

Lorsque Deland Kamanga est devenu chef de BMO Gestion de patrimoine, à la fin de 2021, un nouveau chapitre s’est ouvert pour BMO Gestion mondiale d’actifs. Au vu de son expérience au sein de Gestion de patrimoine et de Marchés des capitaux, la nomination de Deland a souligné l’importance de mieux réunir les produits et les idées mis de l’avant par Marchés des capitaux et les avantages offerts par une plateforme de gestion d’actifs.

Comme nous le savons, le modèle de services-conseils a subi des changements transformationnels au cours de la dernière décennie, car de plus en plus de conseillers sont maintenant rémunérés par honoraires plutôt que par commission. La plupart conviendront que ce changement a été bénéfique tant pour le conseiller que pour le client. Cela dit, certains produits populaires, comme les billets structurés, sont encore très orientés vers le modèle basé sur les commissions. Chez BMO GMA, nous avons jugé qu’il était temps d’adapter le produit le plus populaire dans l’espace des billets structurés pour les personnes qui cherchent une solution efficace et bien gérée qui fonctionne bien pour les conseillers à honoraires et, par conséquent, pour leurs clients. Voici le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques (SEYF).

En termes simples, le SEYF reproduit un portefeuille de produits remboursables par anticipation qui sont représentatifs des billets structurés remboursables par anticipation les plus populaires sur le marché canadien, tout en étant axés sur les investisseurs. Comme les conseillers le savent, le marché canadien des billets structurés est dominé par les émetteurs des six grandes banques canadiennes. Ces émetteurs ont très bien servi le marché et ont offert une incroyable gamme de billets au fil des ans. Toutefois, compte tenu de la migration vers un modèle fondé sur les honoraires, l’éventail des opérations requises pour gérer un portefeuille de billets peut exiger beaucoup en termes de temps et d’efforts. La « fatigue des produits » est une expression souvent utilisée pour décrire l’accumulation d’un grand nombre de positions sur un seul billet dans le portefeuille d’un conseiller. La solution consiste en une stratégie tout-en-un, soit une position dans le fonds SEYF. Le concept d’un fonds qui détient ou qui reproduit un portefeuille de billets n’est pas nécessairement nouveau; certains des premiers fonds de ce type sont apparus à l’étranger dans les années 1990, mais c’est un concept plus récent au Canada. Tout comme l’émergence de fonds d’obligations, les fonds axés sur la reproduction de billets remboursables par anticipation sont nouveaux pour beaucoup, mais ils sont là pour rester.

À tout moment, il y a entre 150 et 200 billets offerts sur le marché canadien. Le changement radical que représente le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques, c’est qu’il recrée cette exposition dans le cadre d’une solution permanente et tout-en-un. Plutôt que d’effectuer vous-même le travail considérable lié aux produits structurés, vous pouvez, en tant que conseiller, laisser le soin à nos gestionnaires de portefeuille chevronnés de s’en occuper, en achetant le Fonds chaque fois que cela est pertinent pour les clients et en augmentant la position de votre client au besoin. Le Fonds répond également à la quête continue de rendement des investisseurs avec une cible attractive de 8 %1 et un niveau de risque faible à moyen2. Pour les conseillers qui utilisent déjà des billets structurés pour certains clients, le Fonds permet d’économiser du temps – vous pourriez, par exemple, continuer à recourir à une stratégie personnalisée de billets pour les clients importants tout en utilisant le SEYF pour d’autres clients qui bénéficieraient d’une exposition similaire.

Forte de l’expérience commune de plus de 100 ans acquise par les membres de notre équipe dans les marchés des capitaux, BMO GMA est prête à tirer pleinement parti de solutions avant-gardistes comme le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques et à offrir des solutions uniques aux investisseurs partout au pays.

Sara Petrcich
Chef, FNB et solutions structurées BMO mondiale d’actifs

Par Sara Petrcich, chef, FNB et Solutions structurées, BMO Gestion mondiale d’actifs

J’ai commencé ma carrière dans le secteur Marchés des capitaux il y a plus de 20 ans. J’ai alors mis l’accent sur l’élaboration de solutions personnalisées pour un groupe d’investisseurs sélect — maintenant, mon objectif est d’offrir ces types d’outils à un plus grand nombre de Canadiens.

L’un des principaux avantages de l’intégration des outils de Marchés des capitaux à un fonds commun de placement ou à un FNB est, comme Bill l’a mentionné, la nature permanente du format. Alors que les marchés financiers sont transactionnels, les fonds d’investissement présentent un certain caractère permanent — les Canadiens pourraient continuer d’investir dans le SEYF pendant des décennies à venir, tout en ayant la souplesse d’ajuster leur position au besoin.

À mon avis, les trois principaux avantages du BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques sont la commodité, le coût et l’accessibilité. Contrairement à la plupart des produits structurés, il n’est pas nécessaire d’être une grande institution ou d’effectuer un investissement minimum important pour accéder au fonds – le SEYF est offert avec un RFG de 0,73 %3 et des achats minimums inférieurs comparativement aux achats de billets structurés individuels. Pour les conseillers de l’OCRCVM, le Fonds est une solution de rechange tout-en-un à la constitution d’un portefeuille de billets structurés et permet d’investir facilement et de façon uniforme dans de nouveaux actifs. Pour les conseillers membres de l’ACFM, il offre un accès à une catégorie d’actifs et à un profil de rendement entièrement nouveaux, le tout dans le format habituel de fonds communs de placement.

Notre équipe FNB et solutions structurées est fière de sa collaboration et de son innovation. Grâce à nos gestionnaires de portefeuilles expérimentés et nos professionnels de Solutions structurées réunis sous un même toit, nous nous efforçons d’être à la fine pointe du marché et de promouvoir des idées avant-gardistes qui mènent à des solutions profitables pour les conseillers et les investisseurs.

Pour en savoir plus sur le BMO Fonds de rendement d’actions stratégiques, communiquez avec votrereprésentant régional de BMO Gestion mondiale d’actifsreprésentant régional de BMO Gestion mondiale d’actifs. représentant régional de BMO Gestion mondiale d’actifs.

1 Taux de distribution hypothétique : En ce qui concerne la série F, les taux de distribution hypothétique correspondent au quotient obtenu par la division de la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global; il varie en fonction des conditions du marché et des fluctuations de la valeur liquidative, et n’est pas garanti.

2 Pour la série F. On entend par « risque » l’incertitude d’obtenir un rendement et la possibilité d’essuyer une perte en capital sur son placement.

3 Pour la série F. Le ratio cible des frais de gestion (RFG) indiqué est estimé. Le fonds ayant moins d’un an d’existence, le RFG réel ne sera pas connu avant la publication des états financiers du fonds pour l’exercice en cours.

Divulgations :

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite ou distribuée à des clients, car le document pourrait ne pas être conforme aux exigences applicables aux communications de vente.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et les variations de la VL. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour les titres de la série FNB d’un fonds d’investissement BMO, les distributions, le cas échéant, peuvent être versées en espèces ou réinvesties automatiquement dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, et les titres de série FNB seront immédiatement consolidés de sorte que le nombre de titres de série FNB en circulation après la distribution correspondra au nombre de titres de série FNB en circulation avant la distribution. Si un porteur de titres est inscrit à un programme de réinvestissement des distributions, les distributions, le cas échéant, seront automatiquement réinvesties dans des titres de série FNB supplémentaires du fonds d’investissement BMO pertinent, conformément au programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MC / MD Marque de commerce / marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.