Comment les investisseurs canadiens peuvent-ils profiter de placements ciblés et de la possibilité de réaliser un rendement supérieur à long terme? Le bêta avancé, ou investissement factoriel, figure parmi les stratégies. Il met l’accent sur des facteurs précis, comme la volatilité ou les dividendes.
À l’heure actuelle, la qualité est un des facteurs les plus importants. « Il s’agit d’une stratégie qui se fait discrète, mais les investisseurs en constatent de plus en plus les avantages », explique Chris Heakes, directeur général et directeur de portefeuille au sein de BMO Gestion mondiale d’actifs.
Les FNB BMO comprennent une série « qualité » (États‑Unis, Europe et monde) qui est un pilier essentiel dans la construction d’un portefeuille. Voici quatre raisons qui illustrent pourquoi la qualité rapporte.
Les sociétés marquent des points là où ils comptent le plus.
Les FNB BMO sélectionnent les sociétés en fonction de trois mesures équipondérées : rentabilité, faible endettement et stabilité des bénéfices. Ensemble, ces trois mesures procurent une évaluation précise de la qualité. En effet, les meilleures sociétés au monde sont habituellement les plus rentables et présentent des bilans plus solides que ceux de leurs pairs. « Cette combinaison a immanquablement apporté un supplément de valeur, pendant leur utilisation et lors des contrôles a posteriori », précise M. Heakes.
Les sociétés de qualité transcendent les conditions du marché.
Les sociétés qui correspondent aux mesures de qualité de BMO ont par le passé enregistré des rendements supérieurs à l’ensemble du marché, tout en affichant une volatilité inférieure. Elles se comportent bien lorsque les marchés sont en hausse et en période de contraction. Les investisseurs maintiennent une exposition aux actions et sont positionnés de manière défensive en vue de la prochaine récession.
Les investisseurs ont accès aux sociétés qui dominent véritablement le marché.
Le placement axé sur la qualité donne accès aux sociétés qui sont des chefs de file à long terme, au sein de portefeuilles très diversifiés. « Il s’agit de repérer les entreprises ayant un avantage concurrentiel durable. », selon M. Heakes.
Vous augmentez vos chances d’enregistrer des rendements supérieurs et atténuez le risque.
Les études montrent que les actions de qualité comportent une prime et qu’elles réduisent le risque sur de plus longues périodes par rapport à l’ensemble du marché. « Vous investissez dans la crème des sociétés », explique M. Heakes. « Vous en tirerez des avantages au fil du temps. »
D’autres conseils opportuns de BMO Gestion d’actifs sur les FNB seront publiés dans les numéros de septembre et d’octobre des bulletins Investment Executive et Finance et investissement.
Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (le cas échéant). Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.