De nos jours, quel sens prend la diversification pour un investisseur? La croissance des fonds négociés en bourse (FNB) reflète l’évolution des mentalités.
« On ne constitue plus les portefeuilles comme avant, explique Alfred Lee, directeur général et directeur de portefeuille de FNB BMO. Il y a 10 ans, on pensait qu’un portefeuille de 30 actions était diversifié. Aujourd’hui, quand on parle de diversification, c’est au sein d’une catégorie d’actif, mais aussi par catégories d’actif. »
Cet article est le premier d’une série de cinq sur les tendances relatives aux FNB et les occasions qu’offrent ces fonds aux investisseurs. Les spécialistes de BMO Gestion d’actifs vous donneront leur point de vue.
Comme l’explique M. Lee, les FNB offrent aux investisseurs un accès avantageux aux obligations, aux actions privilégiées et aux catégories d’actif non traditionnelles. L’expansion de l’univers des FNB se poursuit, notamment avec le lancement en février du FNB BMO obligations américaines à très court terme (ZUS.U).
M. Lee souligne que ce nouveau fonds est destiné aux investisseurs qui détiennent des liquidités en dollars américains dans leur compte et souhaitent obtenir un rendement plus élevé.
Une première au Canada, le ZUS.U offre une participation dans un portefeuille diversifié de catégories d’actif à revenu fixe à court terme dont l’échéance est inférieure à un an ou dont les dates de révision des taux sont comprises dans un délai de moins d’un an. Grâce à sa duration, il n’y a à peu près pas de risque de taux d’intérêt.
Le Fonds investit principalement dans des obligations de sociétés américaines de catégorie investissement et des bons du Trésor. Il est rééquilibré en fonction de l’analyse fondamentale du gestionnaire de portefeuille, des indicateurs de robustesse relative et des attentes en matière de rendement corrigé du risque.
Il existe deux versions de ce fonds inscrit à la Bourse de Toronto : le ZUS.U offre un revenu mensuel, grâce à l’encaissement des coupons des obligations sous-jacentes. Le ZUS.V suit une formule d’accumulation des parts. Plutôt que d’être versé chaque mois, le coupon est réinvesti et se bonifie dans le portefeuille.
Vu le nombre croissant d’options de FNB, M. Lee précise que les investisseurs doivent se concentrer sur ce qui contribue à l’atteinte de leurs objectifs.
« Les investisseurs doivent comprendre l’exposition aux titres, la façon dont un produit l’obtient et si elle procure des avantages à leurs portefeuilles. »
D’autres conseils de BMO Gestion d’actifs sur les FNB seront publiés dans les numéros d’avril, mai, septembre et octobre du bulletin Finance et investissement/Investment Executive.
Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez consulter l’aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds négociés en bourse BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
MD/MC Marques de commerce déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.