Contenu spécial de partenaires
Lina Stinnes,
Chef – Stratégies Entreprises, intégration Gestion de patrimoine,
BMO Gestion privée
Nous nous trouvons à un moment charnière pour les propriétaires d’entreprise. Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, les trois quarts des propriétaires s’attendent à passer le flambeau et céder leur entreprise au cours des dix prochaines années, mais moins du tiers d’entre eux ont un plan bien établi sur la façon de le faire.
« Le processus menant à la vente d’une entreprise est l’étape où nous ajoutons une valeur incroyable », affirme Lina Stinnes, chef – Stratégies Entreprises, intégration Gestion de patrimoine, BMO Gestion privée. « Nous collaborons avec nos partenaires des services bancaires aux entreprises pour élaborer un plan qui permet de réaliser la plus grande valeur possible pour leur entreprise et de préserver le capital tout en maintenant l’harmonie au sein de la famille. »
C’est tout un défi, admet Mme Stinnes, mais c’est une tâche pour laquelle BMO est particulièrement habilitée. Elle explique que travailler avec toutes les équipes internes, même au-delà des frontières, fait vraiment partie de la culture de la banque et représente un atout de taille pour les clients. BMO Gestion privée compte également des professionnels qui sont passés maîtres dans la prestation de services de planification liés à la relève d’entreprise.
Saisir les possibilités
Travailler en partenariat avec les clients, établir des étapes, et assurer un suivi régulier avec eux, peut se traduire par des plans cohérents et exhaustifs. Des choix différents exigent des stratégies différentes. Lina Stinnes remarque que dans un monde idéal, la planification de la relève d’une entreprise doit commencer de cinq à dix ans avant la vente de celle-ci. Cela permet la souplesse voulue pour structurer l’entreprise et prendre des décisions qui auront la plus grande incidence positive à l’avenir.
« Les équipes qui réussissent le mieux travaillent ensemble, tirant parti de toutes les ressources de BMO »
– Lina Stinnes
« Vous voulez entamer la conversation, créer un plan et prendre les mesures qui vous aideront à long terme », note Mme Stinnes.
Que recherchent les clients?
Dans le passé, certains propriétaires souhaitaient maintenir séparément leurs activités de banque d’affaires et leurs activités de Gestion privée. « Mais nous constatons une évolution des mentalités à cet égard », affirme Mme Stinnes.
Comme l’explique Lina Stinnes, « Moins de 10 % des clients commerciaux de BMO sont également des clients de Gestion privée. Nous avons une occasion en or de rapprocher ces services de premier plan de BMO pour répondre de façon globale aux besoins de nos clients. »
Peu importe les ressources financières d’un client, « le temps est son bien le plus précieux », dit-elle. De plus en plus, les clients recherchent des solutions d’affaires qui tiennent compte de leurs objectifs personnels, et vice versa. C’est pourquoi BMO compte maintenant plus de 60 équipes intégrées de négociation à l’échelle du pays qui réunissent un conseiller en placement, un banquier privé et un directeur, Gestion relationnelle avec les entreprises travaillant ensemble pour épauler les clients propriétaires d’entreprises.
Les clients ne veulent pas avoir à répéter leur histoire. Surtout, Mme Stinnes explique que l’adoption d’une approche coordonnée vise à trouver de meilleures solutions – des solutions qui peuvent « maximiser la valeur que les clients obtiennent des deux aspects de leur vie ».
La capacité d’innovation
Lina Stinnes affirme que BMO a lancé plusieurs initiatives au cours de la dernière année pour aider les propriétaires d’entreprise à prospérer. En 2018, BMO s’est engagée à avancer 3 milliards de dollars en capital aux entreprises appartenant à des femmes partout au Canada au cours des trois prochaines années. Et en avril dernier, BMO a mis sur pied le groupe Technologie et innovation des services bancaires pour offrir des conseils et du financement aux entreprises technologiques à toutes les étapes de leur cycle de vie, du démarrage au retrait ou au premier appel public à l’épargne.
Mme Stinnes indique que BMO Gestion privée a également lancé plusieurs applications numériques qui permettent aux équipes de consacrer moins de temps à l’administration et plus de temps aux clients. Mais la plus grande innovation est peut-être la collaboration accrue entre les services bancaires aux entreprises et BMO Gestion privée.
« Les équipes qui réussissent le mieux travaillent ensemble, tirant parti de toutes les ressources de BMO » affirme-t-elle. « Cela trouve écho auprès des clients. »
BMO Gestion privée est un nom commercial qui désigne la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées qui offrent des produits et des services de gestion de patrimoine. Les produits et les services ne sont pas tous offerts par toutes les entités juridiques au sein de BMO Gestion privée. Les services bancaires sont offerts par la Banque de Montréal. Les services de gestion de placements, de planification de patrimoine, de planification fiscale et de planification philanthropique sont offerts par l’entremise de BMO Nesbitt Burns inc. et de BMO Gestion privée de placements inc. Les services successoraux et fiduciaires ainsi que les services de garde de valeurs sont offerts par la Société de fiducie BMO. Les services et les produits d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de BMO Services conseils en assurance et planification successorale inc., une filiale en propriété exclusive de BMO Nesbitt Burns inc. Les entités juridiques de BMO Gestion privée n’offrent pas de conseils fiscaux. BMO Nesbitt Burns Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Société de fiducie BMO et BMO Banque de Montréal sont membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.