Cette plaque tournante vise à regrouper tous les joueurs clés des fintech : les institutions financières, les firmes de capital de risque, les régulateurs de l’industrie financière, les intégrateurs de technologies de l’information, les gouvernements, les accélérateurs d’entreprise, les universités et les instituts de recherche.
Selon Mario Albert, un des ingrédients fondamentaux du succès des autres places financières du monde réside dans la coordination de ces joueurs clés. « Cette collaboration dynamique est quelque chose que nous voulons promouvoir à Montréal. Il y a aussi un appétit important pour ce fintech hub », a-t-il noté, ajoutant que ce projet progresse bien.
Par ailleurs, Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a souligné que le Forum Fintech vise à accroître la compréhension des institutions financières des plus récents développements dans les fintech et les aider aux défis de s’adapter aux nouvelles technologies.
C’est aussi une occasion pour les firmes de technologie locales d’être conscientes des changements découlant des technologies financières et de montrer leurs produits et leur expertise aux institutions financière, aux fonds de capital de risque et aux partenaires financiers.
La grappe financière du Québec mène aussi d’autres activités relatives à ce secteur d’activité, dont d’effectuer la promotion des métiers de la finance et de la fintech sur les campus universitaires et de réaliser réalisons des études sur la disponibilité et les besoins de main-d’œuvre. Le but est de « s’assurer que les entreprises disposeront de ressources nécessaires », a mentionné Mario Albert.