La création de ce pôle d’excellence tient compte du fait que « les sociétés financières intègrent de plus en plus les technologies de l’information à leur modèle d’affaires afin de répondre aux besoins des consommateurs qui adoptent rapidement de nouvelles technologies financières », indique le ministre des Finances.
La mise en place d’un pôle d’excellence FinTech, destiné à favoriser le développement des jeunes entreprises du secteur, constituait d’ailleurs l’une des principales recommandations d’une étude d’EY commandée par Finance Montréal et publiée en février 2017.
Le pôle d’excellence aura pour mission de participer au développement de l’écosystème en matière de technologies financières du Québec en s’appuyant sur une vision commune aux différents intervenants du secteur. De même, il devra soutenir les entreprises qui exercent leurs activités dans ce secteur ou qui veulent contribuer à sa croissance.
Finance Montréal aura notamment pour mandat d’amener des investisseurs gouvernementaux, institutionnels ou privés à participer au financement du pôle d’excellence.
Toutefois, des crédits de 1,5 MS seront versés au ministère des Finances au cours des deux prochaines années, soit 0,5 M$ en 2017-2018 et 1 M$ en 2018-2019. Pour l’année 2017-2018, les sommes prévues seront pourvues à même le Fonds de suppléance.