Seule ombre au tableau, seulement 46 % des Québécois disent avoir déjà entendu parler de l’IR et 22 % des répondants croient toujours que le rendement offert par ce type de placement est moindre que celui des produits financiers traditionnels. Rosalie Vendette, conseillère principale en investissement responsable chez Desjardins Gestion de patrimoine, estime qu’il y a toutefois matière à être optimiste.
« L’investissement responsable étant une offre relativement récente, le chiffre de 46 % est très encourageant. Ce qui est encore plus prometteur, c’est ce que nous disent les répondants qui se sont vus présenter l’IR par un conseiller. En effet, 70 % d’entre eux ont fait le choix d’y investir », de faire valoir Rosalie Vendette.
Lire aussi – Pourquoi vous devriez vous intéresser à l’investissement responsable?
De plus, 90 % des répondants se disent très ou assez préoccupés par le respect des droits humains, 89 % se disent très ou assez préoccupés par la qualité de l’air et 91 % se disent très ou assez préoccupés par la préservation de la nature et des forêts.
Refonte du Fonds Desjardins Environnement
Desjardins rappelle que l’objectif du Fonds Desjardins Environnement a été modifié en juin 2015 et qu’il se nomme dorénavant Fonds Desjardins SociéTerre Environnement. Desjardins base désormais la sélection des titres du Fonds Desjardins SociéTerre Environnement sur l’évaluation des impacts environnementaux des entreprises.
La sélection des titres est maintenant effectuée à partir d’indicateurs d’impacts environnementaux comme les émissions de gaz à effet de serre (GES), la consommation d’eau, l’utilisation des terres et écosystèmes ainsi que la production de déchets et de polluants.