Que ces conseils découlent d’encouragements familiaux, de situations difficiles vécues ou tout simplement du soutien de ses associés ou de ses patrons, ils ont forgé le caractère des 25 personnalités, distinguées au cours de la soirée de Finance et Investissement, mardi 5 février, au Club St-James. Avec ce premier texte d’une série de trois, voici un florilège de leurs réponses.
Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale du Canada : To lead is to serve. « On a toujours la perception que, quand on est en haut, on se fait servir. La réalité, c’est que quand on est en haut, c’est pour servir les autres. C’est une valeur de leadership intéressante. »
Monique Leroux, présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins : « Il faut avoir des convictions tout en écoutant, on apprend beaucoup des gens et cela aide toujours notre jugement. On m’a aussi dit qu’il fallait avoir confiance en soi et en les autres puisque, en tant que dirigeants, notre travail est d’amener les gens qui nous entourent à avoir eux-mêmes confiance. Quand cette confiance est là dans une équipe, il y a un momentum qui s’installe. »
Jean-Guy Desjardins, président du conseil, chef de la direction et chef des placements, Corporation Fiera Capital : « On m’a toujours dit qu’il y a différents moyens de faire de l’argent dans une vie, mais que la seule à laquelle je doive m’intéresser, c’est le faire de façon honnête. C’est un conseil que j’ai reçu de plusieurs personnes dans ma vie, dont mes parents. J’essaie de faire passer aussi ces notions d’intégrité, d’équité et de respect. »
François Desjardins, président et chef de la direction, B2B Banque : « Pour s’améliorer, il faut toujours se comparer à soi-même plutôt qu’aux autres. Il faut voir combien nous avons progressé par rapport à la personne que nous étions auparavant. »
Luc Bertrand, vice-président du conseil, Banque Nationale Groupe financier et administrateur, Groupe TMX : « Il faut toujours être honnête et intègre », dit-il. Alors que le monde des affaires compte un bon nombre de personnalités plutôt agressives, voire impitoyables, « si l’honnêteté et l’intégrité sont là, on peut agir en confiance ».
Luc Bachand, vice-président du conseil et chef, BMO Marché des capitaux, Québec : « Mon premier patron me disait de toujours être respectueux des clients, mais aussi des concurrents. Montréal est un petit marché. Cette année, c’est notre année, mais peut-être que les prochaines années seront celles des concurrents. »
Denis Berthiaume, premier vice-président et directeur général, Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, Mouvement Desjardins : Bien cerner les enjeux et communiquer clairement, tant avec les employés qu’avec les collègues. « Il faut s’assurer qu’on se comprend bien et qu’on va tous dans la même direction. Une de mes tâches consiste à diminuer le nombre de zones d’incertitude, et à élargir les zones de blanc et de noir. »
Lisez la suite de ce texte vendredi et lundi.