C’est ce que révèle un sondage mené pour le compte de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).
« Nous calculons qu’au Canada, la génération du baby-boom aura besoin de 1,2 billion de dollars pour répondre à ses besoins en soins de santé de longue durée », explique Yves Millette, vice-président principal, Affaires québécoises à l’ACCAP. De plus, l’ACCAP estime que les programmes publics actuels ne couvriraient qu’environ la moitié de cette somme.
Lorsqu’on soulignait aux répondants que les coûts liés aux soins de longue durée à domicile pouvaient atteindre 5 100 $ par mois, 82 % des femmes et 73 % des hommes répondaient qu’ils ne pourraient pas se le permettre. D’ailleurs, les deux tiers des répondants disaient qu’ils n’avaient pas de plan financier pour couvrir ce type de coûts.
Partout au pays, les femmes semblent moins bien préparées à faire face aux coûts des soins de longue durée puisque 70 % des femmes n’ont pas de plan financier pour combler ce type de besoin, contre 62 % chez les hommes. Seulement 10 % de tous les répondants planifiaient utiliser un produit d’assurance soins de longue durée.
Au Québec
La moitié des Québécois de 60 ans et plus affirment qu’ils mettraient de l’argent de côté pour les soins de longue durée si le gouvernement égalait une partie des sommes économisées, comme dans le cadre des régimes enregistrés d’épargne-études.
Par ailleurs, 50 % des Québécois préféreraient que le gouvernement prenne l’initiative et qu’il élargisse les régimes publics de soins de longue durée, même si cela signifie une augmentation des impôts.
Le sondage a été mené en ligne auprès de 500 Canadiens âgés de 60 à 74 ans et de 500 Canadiens de 75 ans et plus, entre le 20 et le 27 mars 2013.