François Langlois, conseiller en placement chez Placements Manuvie a, quant a lui, remporté le prix du Conseiller le plus engagé dans sa communauté.
Conseiller le plus engagé dans sa communauté
Après une conférence sur sa conquête de l’Everest, François Langlois, alpiniste passionné et conseiller en placement chez Placements Manuvie, a décidé de transmettre aux autres son amour du voyage et du don de bienfaisance. Alors en plein parcours sur les Sept Sommets, les sommets les plus élevés des sept continents, François Langlois souhaitait s’attaquer prochainement au Kilimandjaro. Sur l’invitation de la Fondation Fais-Un-Vœu, il forme un groupe pour gravir la plus haute montagne d’Afrique.
Depuis ce premier voyage de groupe, en 2007, François Langlois a terminé le parcours des Sept Sommets, et dirige chaque année des expéditions un peu partout dans le monde. Les participants paient leur voyage, et ils s’engagent à recueillir plusieurs milliers de dollars pour des œuvres de charité consacrées aux enfants malades. La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau pour les enfants atteints du cancer est une des principales œuvres qu’encourage François Langlois.
« J’ai été moi-même un enfant malade. J’étais un bébé prématuré et mes poumons étaient sous-développés. Au sommet de l’Everest, en 2001, je me suis promis que je trouverais une façon de redonner toute la chance que j’avais eue et j’ai décidé de donner au suivant », explique le conseiller de l’arrondissement de LaSalle, à Montréal.
Depuis l’an 2000, François Langlois a amassé près de 5 M$ grâce à ses expéditions sur les Sept Sommets et à ses voyages de groupe qui l’ont amené trois fois au camp de base de l’Everest et sur le Kilimandjaro, puis à Machu Picchu, au Pérou, et sur la Grande Muraille de Chine. En 2013, il gravira le Mont Blanc et traversera la Corse à pied avec de nouveaux participants.
« J’ai compris qu’en faisant ces expéditions, je revis mon expérience des Sept Sommets par l’intermédiaire des personnes qui m’accompagnent. Les gens découvrent tout leur potentiel et leurs réactions au sommet sont merveilleuses. Par la suite, ils se retrouvent sur un nouveau chemin de vie et veulent souvent refaire une expédition. »
Père de quatre enfants, tous âgés de moins de huit ans, François Langlois consacre en moyenne cinq heures par semaine à la préparation de ses équipées. En plus de la planification du voyage, il aide aussi les participants à se préparer sur le plan physique. On les aperçoit souvent, les samedi et le dimanche matin, qui gravissent les marches du mont Royal.
Pour chaque expédition, un enfant touché par le cancer agit en tant que porte-parole : « Le fait de ne pas le faire uniquement pour soi donne une tout autre dimension à une expédition. Chaque fois que nous nous sentons fatigués ou découragés, nous nous rappelons que les enfants cancéreux n’ont pas le choix de se battre et cette simple pensée nous convainc de recommencer à avancer. »