Les concours de vente sont stimulants.
À mon avis, c’est une pratique dépassée.
Je ne pense pas qu’ils nuisent à l’industrie. Il faut qu’ils soient bien faits, car ils font partie du métier.
Je dirais que cela favorise la vente au détriment du conseil chez certains conseillers.
Je suis d’accord avec le fait d’organiser des concours de ventes et je ne trouve pas du tout qu’ils nuisent à l’industrie.
Je crois qu’il faut définitivement les interdire, cela ne mène à rien.
Si la nature des concours est bonne, je ne vois pas le problème, mais il faudrait quand même les encadrer.
Je suis très partagé sur le sujet, car ils stimulent les conseillers dans une industrie où la rémunération se fait par commissions.
Si la raison d’être des organismes d’autoréglementation est la protection des investisseurs, il faudrait alors qu’ils les interdisent.
Le défaut de ce type de concours est que les conseillers pourraient favoriser un produit par rapport à un autre, au détriment du client.
Pour ma part, je les maintiendrais et je les valoriserais. Nous sommes dans le domaine de la vente et nous avons besoin de mesures incitatives.
Je suis contre, car les concours de ce type ne servent à rien, si ce n’est à donner le mauvais signal aux clients, qui se posent des questions sur ce que leur conseiller leur offre en réalité.
Je pense que les concours ne portent pas nécessairement atteinte à l’industrie, et il semble difficile d’éviter complètement ce genre de formule.
Il faut les interdire. Lorsque le concours porte sur un produit, cela exerce beaucoup de pression et le client risque d’être lésé.
Je pense que c’est une bonne chose si les professionnels sont récompensés pour l’ensemble de leur travail, et non pas pour la vente d’un produit spécifique. Ainsi, il n’y a pas de conflits d’intérêts.
Cela fait 30 ans que je suis dans l’industrie, et à mon avis, les concours suscitent une pression indirecte sur le client. Ils peuvent être utiles pour motiver les conseillers en début de carrière, mais ils exercent une pression indue sur le conseiller, et en dernière analyse, sur le client.
Tant que la concurrence est saine, les concours de vente ne me dérangent pas.
Personnellement, l’idée d’y participer ne m’a jamais motivé. Je ne les trouve pas très pertinents.
Il faut les garder, car les concours sont aussi une source de motivation pour les conseillers.
Je ne pense pas qu’on devrait les interdire, mais je trouve qu’ils introduisent un biais dans la vente et qu’ils peuvent augmenter le risque que le représentant vende un produit qui n’est pas adapté au client.
Je crois qu’ils peuvent être très positifs, mais qu’il faut tenir compte du client. En fin de compte, la vente doit être rentable pour les deux parties.
Les concours de vente devraient être réglementés et normalisés dans toutes les entreprises.
Ils ne devraient pas être interdits, sauf dans le cas de certains produits spécifiques, afin d’éviter les conflits d’intérêts.
Pour moi, cette méthode de travail date d’il y a 30, voire 40 ans. Aujourd’hui, les gens engagés sont des entrepreneurs qui gèrent leur business 12 mois par an. Il faut que l’effort soit maintenu tout au long de l’année et non pas pour la période des concours.
S’ils sont bien contrôlés, ce n’est dangereux pour personne.
Les concours de vente exercent une pression supplémentaire sur le client et ils influencent trop les conseillers dans leur façon de faire des affaires.
On trouve des concours de ce type partout dans le monde, donc les interdire serait de la folie ! Nous sommes tout de même dans le domaine du marketing.
Quand l’objectif du concours est la vente pure et dure, cela nuit à l’image de l’industrie. Je préfère donc les concours de rendez-vous, par exemple.
Ils ne nuisent à personne, dans la mesure où ils sont plus intéressants pour la reconnaissance que les prix à gagner en réalité. Les cadeaux sont symboliques.
Je trouve que c’est une pratique dépassée aujourd’hui, donc on devrait simplement les supprimer.
Je me sers des concours pour rencontrer plus de clients, et non pas pour vendre plus, contrairement à ce que certains conseillers pensent.
Pour moi, les concours entrent dans le processus de rémunération, par conséquent, il faudrait revoir la réglementation relative à la rémunération, ce qui comprend les concours de vente.
Les concours permettent aux personnes qui ont l’esprit de compétition de se démarquer. C’est le prestige qui compte, et non le cadeau.
Avant de vouloir les interdire, il faudrait essayer de les réglementer et leur appliquer des paramètres.
Je pense que les concours de vente pourraient continuer, mais que les conseillers devraient prévenir leurs clients.
Cette pratique nuit à l’image de l’industrie et crée des conflits d’intérêts potentiels, il faut donc l’interdire.
Photo Bloomberg