Focus sur le marché canadien
En 2016, six firmes sont devenues manufacturiers de FNB canadiens, dans un marché qui en compte 20. Malgré tout, les parts de marché restent concentrées entre peu d’acteurs.
Domination des courtiers de plein exercice
En tout, 61 % de l’actif en FNB des clients de détail passe par l’intermédiaire d’un courtier de plein exercice.
RBC domine parmi ses pairs
RBC Dominion Valeurs mobilières est le courtier de plein exercice dont l’actif géré en FNB est le plus élevé par rapport à ses pairs. Ces derniers cumulaient plus de 50 G$ d’actif en FNB.
Progression des FNB à gestion active
La part de marché de s produits de style passif est en léger déclin.
Progression croissante des FNB d’actions
De février 2013 à février 2017, la part de marché des FNB d’actions a crû de 6,2 points de pourcentage. Les FNB d’actions représentaient 67,8 % de l’actif sous gestion canadien en février 2017.
L’actif sous gestion des FNB d’actions américaines s’élevait à 21,4 G$ en février, soit 17,8 % de l’actif canadien total. En 2013, ces FNB représentaient 5,8 % de l’actif total. L’actif sous gestion en FNB canadiens a atteint près de 114 G$ en décembre 2016 et risque de surpasser celui des fonds distincts individuels (115 G$ à la fin de 2016) d’ici la fin de l’année.
Des frais très, très bas
Même si la grande majorité des FNB ont un ratio de frais de gestion (RFG ) entre 31 et 75 points de base (pb), plus du tiers de s actifs proviennent de produits ayant un RFG de 15 pb ou moins.
Fiera : Champion chez les sous-conseillers
La société de gestion québécoise est de loin le plus important sous-conseiller de FNB au Canada, avec 45,2 % de ce marché de 7 G$ en décembre 2015.