Le prix carrière récompense une personne d’exception qui a marqué l’industrie financière par sa pratique, par ses compétences et par sa présence. Il est offert à un conseiller ou une conseillère qui œuvre dans l’industrie depuis au moins 20 ans.
La conseillère en placements Anik Armand dirige l’équipe de conseillers d’une succursale de Valeurs mobilières Desjardins située à Saint-Hyacinthe.
Celle-ci gère l’actif de 400 M$ de 473 ménages. Les ménages ayant un actif à investir de plus de 100 000 $ représentent aujourd’hui environ 90 % de sa clientèle par rapport à 30 % en 2007, année de création du groupe. Le ménage médian détient un actif de 450 000 $. La conseillère vise à ce que ce ménage médian ait un actif d’un million de dollars dans peu de temps.
À part sa performance sur le plan des actifs financiers, le jury du concours « conseiller émérite » de Finance et Investissement a noté la progression de son engagement philanthropique dans la région maskoutaine. Par le temps qu’elle investit, les fonds octroyés à des hôpitaux de la région, différentes campagnes de financement et divers défis sportifs, elle estime que son engagement a généré des retombées financières d’environ 1,1 M$ depuis 2007.
Anik Armand s’est aussi démarquée par son dévouement à la cause des femmes. Elle a fondé le premier Colloque des femmes conseillères en placement de VMD.
« Dans les banques, il y a énormément de femmes. Elles ont vraiment pris leur place. Dans les valeurs mobilières, il n’y en a pas encore beaucoup. C’est mon cheval de bataille », explique Anik Armand. La conseillère veut créer une plateforme d’échange où les femmes du domaine des valeurs mobilières pourront évoquer leurs préoccupations communes.
Finaliste
Le conseiller en placements René Gagnon, qui travaille à la succursale de Valeurs mobilières Desjardins à Rimouski, est finaliste dans cette catégorie. Son actif sous gestion est passé de 47 à 200 M$ de 2010 à 2014.
Photo : Martin Laprise