Tout de même, ce dernier arrive à conjuguer avec succès travail et philanthropie dans sa région natale, Charlevoix.
Julien Dufour possède son propre cabinet de services financiers, rattaché à la Financière Sun Life, à Baie-Saint-Paul. Il est représentant dans sa région depuis près de 30 ans et croit que les gens d’affaires peuvent y tirer leur épingle du jeu, à condition de bien savoir gérer la proximité.
« Les gens vous font confiance pour toutes sortes de dossiers. On devient parfois même leur confident, une personne-ressource ; il est très difficile de gagner ce lien, et très facile de le perdre. »
Le conseiller explique que la philanthropie s’est en quelque sorte greffée naturellement à son cheminement. « Après avoir servi les gens de ma région pendant près d’une vingtaine d’années, il y a environ dix ans, je me suis dit que j’étais arrivé à une étape de ma carrière où je devais davantage développer ma clientèle de gens d’affaires. Ensuite, plus les mois passaient, plus je me faisais solliciter pour des présidences d’honneur, des campagnes de financement, etc. »
C’est ainsi qu’il a commencé à se sentir redevable envers sa collectivité et a amorcé son parcours philanthropique, notamment auprès de la Chambre de commerce de Charlevoix dont il est aujourd’hui président.
Julien Dufour est d’avis qu’il n’est pas gênant d’utiliser le réseau de contacts qu’il a bâti au fil de ses engagements pour en faire bénéficier son entreprise ou vice-versa, à condition de le faire en temps et en lieu.
« C’est toujours une question de tact et de professionnalisme. Par exemple, je ne contacterai jamais une personne ou un professionnel d’affaires pour le solliciter pour une cause et en même temps lui parler affaires. »
Pour tracer une ligne entre travail et philanthropie, il s’assure de ne jamais recevoir de revenu pour ses engagements caritatifs. « Ce qu’il y a de plus important dans toutes ces activités de philanthropie, c’est que je ne reçois aucune rémunération. Je n’accepte même pas qu’on me rembourse des dépenses pour un déplacement à l’extérieur. »
Tout comme avec la chambre de commerce, Julien Dufour épouse d’autres causes qu’il considère comme des mariages heureux.
Julien Dufour est aussi engagé auprès des fondations des centres hospitaliers de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul, du Musée maritime de Charlevoix, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, ainsi qu’auprès du Domaine Forget de Saint-Irénée, du Festif! de Baie-Saint-Paul et du Club cycliste de Charlevoix.
Photo Martin Laprise