Il s’agit de Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, la mutuelle issue de la fusion de SSQ Assurance et de La Capitale, et Jean St-Gelais, président du conseil d’administration de Beneva.
L’audace, la vision, l’ouverture et la volonté de ces dirigeants ont permis, le 2 juillet 2020, la création de la plus grande mutuelle d’assurance au Canada.
« Nous saluons cette réalisation importante. La nouvelle entité, qui gardera son siège social à Québec, pourra ainsi concurrencer d’autres grands groupes pancanadiens. Ils ont réalisé cette fusion tout en continuant d’avoir d’excellents résultats », ont souligné les membres du jury.
Un Top des leaders revisité
Pandémie oblige, Finance et Investissement a dû réviser ses façons de faire et le dévoilement des lauréats et gagnants des différentes catégories s’est déroulée virtuellement sur les plateformes numériques (Facebook, LinkedIn ou Twitter) de Finance et Investissement le jeudi 25 février dernier.
En plus de ce dévoilement numérique, cette année le « Top 25 » est devenu le « Top des leaders de l’industrie financière du Québec ». Ce changement de nom s’accompagne de quelques ajouts.
Nous retrouvons d’abord nos cinq catégories habituelles, soit Assureurs de personnes, Institutions financières à portée nationale, Courtiers de plein exercice, Courtage en valeurs mobilières et en assurance de personnes, et Sociétés de gestion indépendante. Chacune présente des lauréats et un gagnant. La Personnalité financière de l’année est choisie parmi les cinq gagnants des catégories.
Ainsi, Jean-François Chalifoux et Jean St-Gelais, nos Personnalités financières de l’année, sont aussi gagnants de la catégorie Assureurs de personnes.
Nadine Renaud-Tinker, présidente, direction du Québec, de RBC Banque Royale, est nommée gagnante de la catégorie Institutions financières à portée nationale.
Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional, Est du Canada, Services Privés, Gestion de patrimoine TD (GPTD), est le gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice.
Robert Frances, président-directeur général du Groupe financier PEAK, est le gagnant de la catégorie Courtage en valeurs mobilières et en assurance de personnes.
Jean-Philippe Lemay, président et chef de l’exploitation globale de Fiera Capital, est le gagnant de la catégorie Sociétés de gestion indépendante.
Cette année, Finance et Investissement a aussi décidé d’accorder trois mentions spéciales : une pour saluer les réalisations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) d’un candidat, une pour les réalisations en matière d’innovation et la dernière est le coup de cœur du jury.
Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada a ainsi été récompensé pour ses réalisations au chapitre des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Stéphane Rochon, président et chef de la direction de Humania Assurance, a reçu une mention pour ses réalisations en matière d’innovation et la dernière a été attribuée à Stéphane Corriveau, président, directeur principal et chef de la conformité d’AlphaFixe Capital, devenu coup de cœur du jury.
Pour découvrir les gagnants du concours Les conseillers à l’honneur! du magazine Conseiller, c’est par ici.