Malgré tout, iA est en voie d’afficher des résultats record pour l’exercice financier 2015, propulsée par ses ventes de fonds distincts et d’assurance vie. iA a également déployé du capital en 2015, multipliant les acquisitions, notamment de réseaux de distribution en valeurs mobilières et en assurance. Et avec un coussin financier de 800 M$, l’assureur de Québec entend continuer de se porter acquéreur d’autres sociétés. Nous vous invitons à lire le texte en page 4 ainsi que sa fiche en B4.

Notre Personnalité financière des années 2013 et 2010, Jean-Guy Desjardins, reste tout près du sommet. Finaliste au palmarès, le dirigeant a réussi en un peu plus d’une décennie à bâtir à Montréal un gestionnaire de portefeuille qui a dépassé le cap des 100 G$ d’actif géré. Celui qui a remporté en 2015, le CFA Institute Award for Excellence, la plus haute et la plus prestigieuse distinction remise par l’Institut, a ainsi récolté le fruit de son travail d’intégration des acquisitions des dernières années.

Cette année, le jury a souligné le travail de l’équipe d’Isabelle Hudon et de Robert Dumas en leur accordant une place parmi les finalistes sous forme de duo. La Financière Sun Life a gagné des parts de marché au Québec ces dernières années, en grande partie en raison de leur travail coordonné. Et l’assureur a investi un marché naissant, celui de la réduction du risque de longévité d’un régime de retraite par la conclusion d’un contrat d’assurance d’une valeur de près de 5 G$ avec BCE.

Également parmi les finalistes, Monique Gravel dirige depuis 2009 le réseau national de CIBC Wood Gundy. En dépit des soubresauts du marché, cette firme a affiché des résultats record pour une deuxième année consécutive.

Le jury souligne également le travail de la présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, aussi finaliste. Depuis son arrivée à la tête du mouvement coopératif, la présidente aura assuré une croissance des revenus de 7 à 8 % par an, notamment en raison d’acquisitions comme celles des activités canadiennes de State Farm.

Pour avoir une rétrospective de 2015 et connaître les faits saillants de l’année de ces personnalités remarquables de l’industrie financière québécoise, nous vous invitons à lire les fiches de tous les lauréats. Ceux-ci auront l’honneur de figurer au Temple de la renommée de l’industrie financière du Québec. Consultez le lien suivant (http://bit.ly/Top25temple) afin d’accéder au site qui y est consacré.

Davantage de femmes honorées

En examinant l’historique du Top 25 de l’industrie financière du Québec, nous constatons que trois personnes y figurent pour la première fois : Richard Gagnon, d’Humania, Philippe Hynes, de Tonus Capital, et Mario Rigante, de BMO Groupe financier.

On remarque aussi que six femmes font partie du palmarès, ce qui représente le nombre de lauréates le plus élevé de l’histoire de ce prix. Les femmes sont même à parité avec les hommes parmi les finalistes, ce qui est tout à leur honneur.

Pour cette édition, nous avons maintenu les nouvelles catégories créées l’an dernier, à savoir celle de «Gestionnaire de portefeuille de l’année au Québec» et la catégorie spéciale «Moins de 40 ans». Christine Décarie, vice-présidente principale, gestionnaire de portefeuille et responsable de la recherche mondiale au Groupe Investors, et Philippe Hynes, président et gestionnaire de portefeuille de Tonus Capital, sont les lauréats respectifs de ces catégories. (Voir les pages B14 et B15)

J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement chaque membre du jury. L’expérience a été enrichissante, et nous sommes sincèrement reconnaissants de leur engagement.

MÉTHODOLOGIE

La sélection des 25 personnalités financières a été réalisée en trois étapes. D’abord, l’équipe de Finance et Investissement a dressé une liste d’une quarantaine de candidats. Nos recherches nous ont permis de relever les nouvelles, les événements marquants et les principales données boursières et financières de leur société. Nous avons aussi demandé aux sociétés au sein desquelles oeuvrent les candidats de nous fournir de l’information pertinente.

Ces données ont été transmises au jury avant une réunion tenue en novembre 2015. Les membres du jury qui sont indépendants de notre groupe de presse occupent désormais cinq des sept postes (voir la composition en page B14). Nous avons alors procédé à la plupart des nominations du Top 25. Certaines décisions nous ont toutefois demandé plus de réflexion et des recherches approfondies. Quelques semaines plus tard, une conférence téléphonique a permis au jury de compléter le palmarès.

Rappelons que pour être admissibles au Top 25, les candidats doivent oeuvrer au sein d’une firme qui recueille, gère ou investit des avoirs financiers. Les personnes qui exercent leurs activités dans les secteurs public et parapublic, de l’assurance de dommages et de la réglementation ne sont pas admissibles.

Les critères de sélection tiennent compte principalement des aspects suivants : le caractère exceptionnel des actions et des réalisations du candidat en 2015, la croissance vigoureuse de son entreprise au cours de l’année, ainsi que sa contribution et son influence dans l’industrie financière.

Bonne lecture !

Guillaume Poulin-Goyer,

directeur des contenus

Un dossier de Jean-François Barbe, Richard Cloutier, Léonie Laflamme-Savoie, Kathy Noël et Frédéric Roy