Ce sont des résultats qui « crèvent le plafond » qui ont convaincu le jury du Top 25 de lui décerner ce titre. En effet, le bénéfice net attribué aux actionnaires a atteint 378,1 M$ pour les neuf premiers mois de 2015, une hausse de 22 % par rapport à la période correspondante de 2014.
De plus, pour les neuf premiers mois de 2015, les ventes d’assurance individuelle ont atteint 180,6 M$, soit une hausse de 17 %, et celles de fonds distincts ont augmenté de 20 % pour atteindre 1,214 G$.
Les finalistes au titre de « Personnalité financière de l’année » étaient Robert Dumas et Isabelle Hudon, tous deux de la Financière Sun Life, Jean-Guy Desjardins, de Fiera Capital, Monique Gravel, de CIBC Wood Gundy, et Monique F. Leroux, du Mouvement Desjardins.
Le titre de « gestionnaire de l’année » a été décerné à Christine Décarie, vice-présidente principale, gestionnaire de portefeuille et responsable de la recherche mondiale au Groupe Investors. Dans la catégorie « Moins de 40 ans» c’est Philippe Hynes, président de Tonus Capital, qui remporte les honneurs.
Le jury du Top 25 était présidé par Richard Joly, président de Leaders & Cie. Il était formé de Dana Adès-Landis, présidente du conseil d’administration de l’Association des femmes en finances du Québec (AFFQ), Bernard Dorval, administrateur de sociétés, Richard Fortier, administrateur de sociétés, Geneviève Blouin, présidente-fondatrice d’Altervest, Guillaume Poulin-Goyer, directeur de contenu chez Finance et Investissement et Sylvain Bédard, vice-président Solutions d’affaires et éditeur du Groupe Les Affaires.
Deux conseillers honorés
Le jury du concours « Les conseillers à l’honneur! » récompense René Gagnon et Richard Lupien en leur décernant respectivement le titre de conseiller émérite et de conseiller le plus impliqué dans sa communauté.
René Gagnon, conseiller en placement chez Valeurs mobilières Desjardins (VMD), reçoit cette année le titre de conseiller émérite. Il dirige une équipe de quatre conseillers et a fait croître son actif de 500 % depuis 2010, le faisant passer de 42 M$ à 250 M$.
Le prix du conseiller émérite récompense une « personne d’exception qui a marqué l’industrie financière par sa pratique et est offert à un conseiller qui œuvre depuis au moins 20 ans». Le jury a aussi tenu à souligner la candidature de Francine Lavallée, planificatrice financière chez SFL Partenaire de Desjardins sécurité financière.
Richard Lupien, gestionnaire de portefeuille et premier vice-président à la Financière Banque Nationale repart quant à lui avec le titre de conseiller le plus impliqué dans sa communauté. Au cours des dix dernières années, il a consacré en moyenne plus de 10 heures par semaine à une vingtaine d’organismes.
Le jury du concours « Les conseillers à l’honneur!» était présidé par Jocelyne Houle-LeSarge, présidente et directrice générale de l’IQPF. Il était formé de Mario Grégoire, président du C.A. et directeur général du CDPSF, de Sara Gilbert, consultante, coach d’affaires et fondatrice de Strategist(e) , de Claude Paquin, président du Conseil des fonds d’investissement du Québec, de Léonie Laflamme-Savoie, directrice des contenus numériques chez Finance et Investissement et de Sylvain Bédard, vice-président Solutions d’affaires et éditeur du Groupe Les Affaires.