Une photo portrait de Guy Cormier.
Gracieuseté

« La relance économique sera verte et inclusive. On ne peut plus vivre comme avant. Les gens déplorent les dommages collatéraux de la croissance des 40 dernières années par rapport à l’environnement, aux inégalités, aux régions, aux jeunes », dit Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Et le dirigeant passe aux actes. « Guy Cormier dirige une institution financière de premier plan et innovante qui s’efforce d’être une entreprise citoyenne exemplaire. L’engagement communautaire du dirigeant est profond, notamment auprès d’organismes faisant la promotion de l’éducation financière », a indiqué le jury du Top des leaders de l’industrie financière du Québec, qui lui accorde une mention spéciale pour son engagement communautaire.

Au fil des ans, la coopérative n’a pas ménagé ses efforts afin d’incarner la société citoyenne exemplaire qu’évoque le jury. Cette pionnière des fonds communs « responsables » approfondit constamment son offre afin de rejoindre des publics exigeants. « Par exemple, en 2020, nous avons mis en marché un fonds commun qui investit dans des firmes ayant au moins 30 % de femmes dans les conseils d’administration. Nous avons également retiré le secteur du pétrole et des pipelines des fonds SociéTerre », signale Guy Cormier.

L’engagement en faveur du développement durable se concrétise dans les services aux entreprises. « Depuis deux ou trois ans, nous avons décliné le quart des demandes de financement. Pas pour des questions de rentabilité, mais parce que ces entreprises ne passaient pas l’étape des filtres ESG », remarque le patron du Mouvement Desjardins.

Ces filtres sont plus sévères que jamais. « D’ici 2040, nous voulons atteindre un bilan zéro émissions nettes dans nos activités de prêts et d’investissement de nos fonds propres dans les secteurs de l’énergie, du transport et de l’immobilier. Nous voulons donner le ton, influencer les entreprises et les accompagner dans la transition vers une croissance verte », déclare Guy Cormier.

Lorsqu’il est question d’engagement communautaire, l’enthousiasme de Guy Cormier ne fléchit pas. « La littératie financière est un enjeu capital, tout comme l’avenir des jeunes. On ne peut pas se permettre le décrochage d’un seul jeune ! », soutient le parrain d’honneur de l’organisme de mentorat à but non lucratif Academos.

En 2020, Desjardins a lancé le programme « Tous engagés pour la jeunesse », doté d’une enveloppe annuelle de 50 M$. Guy Cormier voit plus loin encore : « La diversité et l’inclusion des communautés culturelles constitue notre prochain grand chantier. »