En décembre dernier, le Groupe Banque TD lançait une émission d’obligations vertes de 500 M$ US ciblant des entreprises appartenant à des minorités et à des femmes, une première chez les émetteurs canadiens.
« La diversité n’est pas une mode chez nous. C’est une valeur fondamentale depuis plusieurs années. Elle nous rend plus forts et nous permet d’améliorer nos règles de gouvernance. J’y crois personnellement ! », affirme Sylvie Demers, présidente, direction du Québec au Groupe Banque TD. Elle y est devenue plus sensible au début des années 1980 alors que, jeune femme francophone, elle devait faire son chemin dans une industrie majoritairement masculine et parlant anglais.
Pour favoriser l’épanouissement d’un milieu de travail diversifié et inclusif, la TD, sous l’impulsion de Sylvie Demers, a mis en place plusieurs initiatives portant sur le bien-être et l’engagement des employés, comme des congés de maternité et parentaux bonifiés. Elle a également élaboré une stratégie pour tisser des liens avec les communautés LGBTQ2+ et noires afin de mieux comprendre leurs besoins et mieux les servir.
Cette approche a incité le jury du Top des leaders de l’industrie financière à décerner à la dirigeante une mention spéciale pour ses réalisations en matière de diversité et d’inclusion.
« La division qu’elle dirige est en croissance. Elle met en pratique sa vision qui constitue à améliorer la vie des 5 000 employés au Québec, des clients et des collectivités dans lesquelles la TD est présente. Avec son organisation, elle appuie un grand nombre d’initiatives en soutien aux plus vulnérables, à l’environnement, à la santé et à l’éducation », a souligné le jury.
L’institution financière se classe année après année parmi les meilleurs employeurs au Canada. Elle a été nommée deuxième employeur du secteur des services financiers en Amérique en 2021 selon le classement mondial de Forbes, et elle figure au classement 2022 des 100 employeurs de choix du Globe and Mail pour la diversité.
Ces investissements se font sentir dans les résultats financiers. Pour l’exercice 2021, les activités canadiennes des services de détail de TD affichent des produits totaux de 25,5 G$ et un résultat net de 8,5 G$ en 2021, soit une hausse de 4,8% et de 40% respectivement par rapport à 2020. « Le secret, c’est d’avoir les meilleurs talents aux bons endroits. Dans le contexte actuel, personne n’a le luxe de se priver d’un groupe de talents à cause de biais négatifs », martèle Sylvie Demers.
Aujourd’hui, la diversité est inscrite dans l’ADN de l’entreprise, mais il ne faut pas baisser la garde, soutient la dirigeante : « Il faut y penser tout le temps et dans tous les contextes. La diversité doit être privilégiée sur une base régulière, que ce soit par des discussions ouvertes, grâce à de la formation en ligne pour prévenir les préjugés inconscients ou par la mise en évidence de modèles de réussite chez les employés issus de minorités. »