Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada (BNC), a relevé avec succès les défis liés à la pandémie de COVID-19.
Pour l’exercice clos le 31 octobre 2020, la BNC a affiché un résultat net (excluant les éléments particuliers) de 2,22 G$, par rapport à 2,33 G$ en 2019. Il s’agit d’une baisse de 4,8 % par rapport à une croissance annuelle composée du résultat net de 7,9 % de 2014 à 2019.
Cette baisse s’explique notamment parce que, pour éviter de trop lourdes pertes sur prêts, la BNC a abaissé les taux d’intérêt pour certains détenteurs de cartes de crédit et a offert des reports de paiements d’hypothèque. «À court terme, on a eu un coût d’opportunité non négligeable, donc une baisse de revenus ponctuelle. Mais c’était quand même une bonne décision, car depuis ce temps-là, 98% des clients qui avaient demandé des reports ont recommencé leurs paiements», souligne Louis Vachon.
La BNC a aussi voulu faire preuve de prudence dans l’approvisionnement des pertes sur prêts. «Entre 2019 et 2020, nous avons pris pour plus de 400 M$ supplémentaires de provisions», précise-t-il.
Pour 2020, les dotations aux pertes de crédit ont représenté 0,53% des prêts et acceptations moyens, comparativement à 0,23% pour 2019 et pour 2018.
Découvrez les autres finalistes de la catégorie Assureurs de personnes
Toutefois, le revenu total de la BNC a augmenté de 7,2% en 2020 par rapport à 2019, pour s’élever à 8,22 G$en 2020. De 2014 à 2019, la croissance annuelle composée de ce revenu s’établissait à 6,3 %. Louis Vachon explique cela par sa stratégie.
«Nous avons toujours cru dans l’économie du Québec; nous avons donc continué d’y investir. Et nous avons ciblé des créneaux porteurs d’expansion hors Québec dans la gestion de patrimoine et les marchés financiers. Nous avons notamment choisi un critère de spécialisation aux États-Unis et un marché géographique très précis au Cambodge», dit Louis Vachon.
Impact social significatif
En plus de nommer Louis Vachon finaliste de la catégorie Institutions financières à portée nationale, le jury du Top des leaders de l’industrie financière lui accorde une mention spéciale pour ses efforts au chapitre des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
«Leader d’exception, Louis Vachon a soutenu ses troupes durant la crise. Ses résultats sont excellents, la banque qu’il dirige innove et intègre les principes ESG dans sa gestion. L’impact social de la BN est digne de mention», note le jury. «Louis Vachon a porté le message de l’importance d’un impact social depuis de nombreuses années, ajoute le jury. L’empreinte carbone de la BNC est faible par rapport à celle de ses pairs. De plus, le jury salue le fait que la BNC a établi un partenariat avec l’Autorité financière des Premières Nations (AFPN) afin de créer un régime de financement innovateur qui réduit les coûts d’emprunt pour la construction d’infrastructures communautaires et économiques pour ces Premières Nations depuis 2014.»
À ce sujet, Louis Vachon est fier d’avoir levé plus de 3 M$de capital par l’entremise de la BNC cette année. Cela démontre que la relation avec l’AFPN continue de bien évoluer, dit-il.
Découvrez les gagnants de la catégorie: Union prometteuse
Selon lui, la branche québécoise de la BNC est sensible à ce genre de cause, car elle «sait le rôle qu’une institution financière peut jouer dans l’autonomie financière et sociale des communautés», faisant ainsi référence au rôle historique de l’institution dans le développement économique des francophones.
Toujours du point de vue social, la BNC a signé l’Initiative BlackNorth contre le racisme systémique envers les Noirs. Elle s’est engagée à ce que les minorités visibles représentent le quart de ses employés d’ici 2023, et à ce que la direction et le conseil d’administration soient composés à 40% de femmes (objectif déjà atteint pour le conseil).
Parmi les autres éléments notables de l’année, soulignons les cibles ambitieuses de la BNC en matière d’environnement. Elle compte réduire de 25 % son impact carbone au cours des prochaines années.
«Nous avons déjà un impact carbone très faible étant donné que nous sommes surtout au Québec et que nous utilisons beaucoup l’hydroélectricité. Une réduction additionnelle de 25 % va donc vraiment nous demander de revoir plusieurs choses», dit Louis Vachon. Il précise que beaucoup d’efforts seront consacrés au transport entre succursales et avec le nouveau siège social, conçu pour répondre aux normes environnementales et de qualité les plus avancées et prévu pour 2023.