ROBERT DUMAS
Président et chef de la direction, Financière Sun Life, Québec
«Avec son équipe, il a relevé le défi d’attirer de l’expertise, de solidifier ses assises au Québec, d’y gagner des parts de marché tout en innovant. C’est toute une réalisation ! Ses engagements professionnels et personnels sont aussi remarquables», a dit le jury du Top des leaders de l’industrie financière.
La pandémie a accéléré la transformation numérique de la Financière Sun Life (FSL). Entre autres, les conseillers ont accès à un outil de signature électronique et l’assureur a conclu un partenariat avec OnCall Health, une plateforme sécurisée de soins virtuels permettant aux spécialistes paramédicaux d’offrir conseils et soins à leurs patients.
La part de marché de la FSL en matière de primes directes souscrites au Québec est passée de 14,4 % en 2015 à 13,9 % en 2017 et à 16 % en 2019. De 2014 à 2019, alors que le taux de croissance annuel composé (TCAC) du marché de l’assurance individuelle n’était que de 4,4 %, celui de FSL Québec était de 7 % durant la même période. En 2019, FSL Québec avait une part de marché de 30,8% au chapitre des actifs gérés des régimes collectifs de retraite au Québec, selon le Fraser Group. La même année, elle affichait un ratio du test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie de 143 %.
Pour favoriser la diversité, Robert Dumas a mis en place un programme dans lequel chaque haut dirigeant assure le mentorat d’un ou deux employés issus de communautés sous-représentées, pendant une période de 12 mois. Il a aussi créé un groupe de travail pour propulser sa stratégie de diversité et d’inclusion, en mesurer les résultats et les faire connaître.
Pour découvrir le gagnant de la catégorie, c’est ici: Union prometteuse
DENIS RICARD
Président et chef de la direction, iA Groupe Financier
«Il a pris la direction de ce groupe en septembre 2018 et s’est entouré d’une nouvelle équipe qui a maintenu les excellents résultats de l’assureur tout en poursuivant son expansion aux États-Unis avec des acquisitions. Bravo !» a noté le jury.
L’assureur a conclu, en mai 2020, la plus grosse acquisition de son histoire (720 M$ US), soit l’entreprise américaine IAS Parent Holdings qui mène des activités dans le marché américain des garanties automobiles.
Depuis le début de la pandémie, Denis Ricard a maintenu un dialogue régulier avec ses employés et mis en œuvre de nombreuses mesures de soutien pour eux. En décembre 2019, iA Groupe financier s’est engagé à compenser ses émissions de gaz à effet de serre résiduelles par l’achat de crédits carbone et à devenir ainsi carboneutre dès 2020.
Le résultat net généré d’iA Groupe financier s’est élevé à 699,4 M$ pour 2019, soit une hausse de 10% en un an. Durant la même période, les primes brutes totales en assurance ont crû de 4 % pour s’établir à 4,34 G$. De janvier à la fin de septembre 2020, le résultat net se chiffre à 459,9 M$ et les primes brutes totales en assurance, à 3,43 G$, soit respectivement une baisse de 14% et une hausse de 7 % par rapport à la même période l’année précédente. En 2019, les ventes en assurance individuelle et en assurance collective se sont élevées à 319 M$ et à 1,94 G$ respectivement, soit une hausse de 8% sur un an dans les deux cas. De janvier à la fin de septembre 2020, les ventes en assurance individuelle se chiffrent à 281,4 M$ et les ventes en assurance collective, à 1,63 G$, soit respectivement une croissance de 23 % et de 11 % par rapport à la même période de 2019. Le ratio de solvabilité d’iA Groupe financier, basé sur les exigences de suffisance du capital en assurance de personnes, est passé de 126 % en 2018 à 133% en 2019, et s’établissait à 125 % au 30 septembre 2020, au-dessus de sa fourchette cible (de 110% à 116 %).