«En 2020, c’est le chaos, et nous ne voulions pas trop nous positionner sur le volet financier. Nous avons donc misé sur l’innovation», lance Stéphane Rochon, président et chef de la direction d’Humania Assurance.
Une stratégie qu’a notée le jury du Top des leaders de l’industrie financière, qui nomme Stéphane Rochon finaliste dans la catégorie Assureurs de personnes et lui accorde une mention spéciale pour ses réalisations en matière d’innovation.
«Avec ses ressources, cet assureur a réalisé de grandes choses, s’est doté d’un modèle d’affaires différent, axé sur l’innovation. Il s’illustre notamment dans sa gestion des ressources humaines. Chez Humania, les employés sont appelés des collaborateurs», signale le jury.
«Si Humania Assurance dispose de systèmes technologiques performants, si nous sommes en voie de numériser l’ensemble de nos processus, de créer une expérience utilisateur unique pour l’achat d’une police d’assurance vie sur le Web au Canada, ou si nous avons été reconnus comme l’employeur de l’année aux Mercuriades 2020, c’est parce que l’entreprise dispose d’un très bon capital humain», expliquait Stéphane Rochon dans son dossier de candidature.
En 2020, les équipes d’innovation n’ont pas fait de pause: l’assureur de Saint-Hyacinthe a lancé différents produits, dont prosanteassurance.ca. Il s’agit d’un portefeuille d’assurances santé 100 % Web à émission instantanée, accessible à tous les Canadiens âgés de 15 jours et plus, comprenant des produits d’assurance cancer (et maladies graves), hospitalisation et frais médicaux.
C’est toutefois Emma.ca, une nouvelle plateforme d’assurance vie développée en partenariat avec la fintech Emma, qui suscite l’enthousiasme de Stéphane Rochon.
La complexité d’assurer la clientèle souvent négligée des femmes enceintes a incité Humania à créer une approche numérique pensée pour les 18 à 39 ans avec enfants, note-t-il: «Généralement, les assureurs développent des produits génériques et les personnalisent, alors que nous fonctionnons à l’envers:nous déterminons un marché cible et nous mettons au point une offre qui saura répondre parfaitement au besoin.»
Humania se différencie par son offre plutôt que par le produit, ou par la prime, «car il peut être difficile de rivaliser contre de gros acteurs, sauf dans le cas de microsegments mal desservis où nous pouvons être extrêmement compétitifs».
«Nous avons lancé dès 2012-2013 de l’assurance vie pour des personnes potentiellement séropositives, ou atteintes de maladies comme la sclérose en plaques. Pour nous, c’est ça l’innovation: offrir à des personnes des couvertures auxquelles elles n’avaient pas accès avant», illustre-t-il. À son arrivée à la direction d’Humania Assurance, en novembre 2016, Stéphane Rochon a d’ailleurs rapidement convenu qu’il fallait créer une offre de produits totalement numérique en assurance individuelle. Quatre ans plus tard, l’objectif de traiter 100 % des affaires en assurance individuelle de façon numérique est atteint, grâce au lancement d’un nouveau produit d’assurance salaire, en janvier 2021.
Le tournant a eu lieu en 2016 avec le lancement d’HuGO, qui a fait d’Humania la première compagnie d’assurance au Canada à utiliser l’analyse prédictive pour rendre une décision finale et non seulement stratifier le risque.
Découvrez les autres finalistes de la catégorie Assureurs de personnes
Grâce à l’intelligence artificielle, HuGO permet d’émettre un dossier en quelques minutes dans plus de la majorité des cas, alors qu’il fallait auparavant 30 jours en moyenne pour le même genre d’émission. Plus de 12 000 Canadiens possèdent aujourd’hui une couverture d’assurance vie temporaire par l’entremise d’HuGO, qui représente près de 4 G$de capital d’assurance vie en vigueur.
Ces innovations ont stimulé la croissance d’Humania. De 2014 à 2019, ses primes brutes totales ont progressé à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,3 %, pour se chiffrer à 156,1 M$en 2019. Pour la même période, les résultats nets affichent un TCAC de-1,3 %, et s’élevaient à 4,6 M$en 2019. Le ratio de solvabilité, basé sur les exigences de suffisance du capital en assurance de personnes, s’établissait à 139% en 2019.
Repenser l’assurance collective
Tandis que le chantier d’innovation en assurance individuelle est pratiquement complété, Humania a d’autres défis à relever. «Nous arrivons dans le marché du collectif, qui a besoin d’un rafraîchissement important, surtout d’une façon de penser différemment», dit Stéphane Rochon.
Découvrez les gagnants de la catégorie: Union prometteuse
Ainsi, l’assureur veut repenser l’expérience proposée «aux jeunes qui vont arriver sur le marché du travail dans quatre, cinq ou six ans». Selon Stéphane Rochon, les régimes collectifs actuels ne répondent pas aux besoins de la nouvelle génération: «Ils répondent à nos besoins à nous, les 40 ans et plus, et c’est le prochain défi sur lequel on va travailler.»