2020 accroché avec des fils, la covid vient pousser les chiffres.
VladSt / iStock

Nous avons renommé notre dossier spécial «Top des leaders de l’industrie financière du Québec», et nous avons ajusté notre façon de déterminer ces dirigeants méritants.

Or, notre volonté de célébrer cette industrie que nous couvrons avec autant d’intérêt depuis 1999 n’a pas faibli, malgré le contexte de confinement. Encore une fois cette année, bon nombre de leaders de l’industrie financière ont, avec leur équipe, stimulé la croissance de leur entreprise. Ils ont ainsi fait rayonner le secteur financier québécois et surtout, appuyé les particuliers et les entreprises dans cette crise sanitaire sans précédent. En 2020, on a réalisé à quel point cette industrie et ses professionnels constituent un service essentiel qui le restera encore longtemps. Toutes nos félicitations pour votre travail et vos efforts !

Nous poursuivons donc cette tradition en soulignant l’excellence de dirigeants de l’industrie financière et, par le fait même, de ceux qui ont travaillé avec eux et sous leur leadership.

Pour la première fois de l’histoire de Finance et Investissement, le jury du Top des leaders de l’industrie financière nomme deux Personnalités financières de l’année 2020, soit Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, la mutuelle issue de la fusion de SSQ Assurance et de La Capitale, et Jean St-Gelais, président du conseil d’administration de Beneva. Ils sont aussi gagnants de la catégorie Assureurs de personnes.

L’audace, la vision, l’ouverture et la volonté de ces dirigeants ont permis, le 2 juillet 2020, la création de la plus grande mutuelle d’assurance au Canada. La compagnie issue de ce regroupement comptera au total 4 700 employés, aura des actifs sous gestion combinés s’élevant à plus de 20 G$, des primes consolidées de 5 G$ et plus de 3,5 millions de membres. «Nous saluons cette réalisation importante. La nouvelle entité, qui gardera son siège social à Québec, pourra ainsi concurrencer d’autres grands groupes pancanadiens. Ils ont réalisé cette fusion tout en continuant d’avoir d’excellents résultats», indique le jury. Voyez leur portrait.

Tout en soulignant que tous les leaders retenus sont méritants, le jury et l’équipe de Finance et Investissement célèbrent aussi la réussite de quatre personnes qui se sont distinguées par l’excellence du dossier qu’elles ont soumis.

Nadine Renaud-Tinker, présidente, direction du Québec, de RBC Banque Royale depuis décembre 2017, est nommée gagnante de la catégorie Institutions financières à portée nationale. De l’exercice 2017 à celui de 2020, les revenus bruts des activités d’affaires de RBC au Québec affichent un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,3 %, et les actifs bancaires, un TCAC de 7 %. «La rentabilité et la croissance des affaires de la division qu’elle dirige sont remarquables», note le jury. Voyez son parcours.

Grâce à son équipe, Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional, Est du Canada, Services Privés, Gestion de patrimoine TD (GPTD), a accéléré la croissance de ce courtier au Québec. De 2014 à 2020, l’actif sous gestion (ASG) des activités québécoises de courtage de plein exercice de GPTD est passé de 5,7 G$à 13,6 G$. L’ASG, exprimé en proportion de l’actif total des sociétés de courtage en placement, compilé par l’Institut de la statistique du Québec, est ainsi passé, environ, de 3,3% à 5,7 %. «La firme qu’il dirige a connu une progression impressionnante ces dernières années, à tel point qu’elle devient un acteur important du secteur», note le jury, qui le nomme gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice. Voyez ses réalisations.

Malgré la pandémie, en 2020, Robert Frances a repris le poste qu’il avait occupé pendant 24 ans, soit celui de président directeur général du Groupe financier PEAK. Il a été le chef d’orchestre d’une révolution technologique tout en veillant au bien-être de ses employés. Le jury le désigne gagnant de la catégorie Courtage en valeurs mobilières et en assurance de personnes et indique:«Son entreprise connaît une excellente performance, une croissance contrôlée grâce à son travail auprès des conseillers.» Lisez le texte le concernant.

En 2020, Jean-Philippe Lemay a été nommé président et chef de l’exploitation globale de Fiera Capital. Il a orchestré une restructuration et, avec ses équipes, fait progresser la firme qui mise davantage sur sa croissance interne. «En devenant président et chef de l’exploitation globale de Fiera Capital, il a gagné la confiance du fondateur de Fiera, Jean-Guy Desjardins, ce qui est une réalisation en soi. Il dirige un fleuron de catégorie mondiale qui réussit sur le plan de sa croissance», a souligné le jury, qui le nomme gagnant de la catégorie Sociétés de gestion indépendante. Voyez le texte le concernant.

Par ailleurs, le jury a accordé trois mentions spéciales. L’une à Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, pour ses réalisations au chapitre des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Lisez l’article le concernant. Une deuxième à Stéphane Rochon, président et chef de la direction d’Humania Assurance, pour ses réalisations en matière d’innovation. Lisez cet article. Une dernière à Stéphane Corriveau, président, directeur principal et chef de la conformité d’AlphaFixe Capital, devenu coup de cœur du jury pour avoir continué, malgré la pandémie, d’aider des gestionnaires émergents à obtenir des mandats d’investisseurs institutionnels par l’intermédiaire du Programme des gestionnaires en émergence du Québec. Voyez cet article.

Nous vous invitons aussi à lire les textes sur ces autres acteurs de l’industrie, finalistes, mais faisant également partie de cette édition du Top des leaders.

L’équipe de Finance et Investissement remercie chaleureusement les membres du jury pour leur engagement et leur apport précieux. Un grand merci aussi à tous ceux qui ont contribué à la réalisation du Top des leaders et du contenu qui y est lié.

Méthodologie 

La sélection des leaders de l’industrie financière s’est faite en deux étapes. Nous avons offert à tous les dirigeants de l’industrie de soumettre leur candidature dans l’une des cinq catégories du Top des leaders. Pour ce faire, nous avons sollicité plusieurs organisations de l’industrie et avons effectué un appel de candidatures public. Les dirigeants devaient répondre à une série de questions et dévoiler au jury bon nombre de résultats financiers pertinents pour l’étude de leur candidature.

Ces dossiers complets, qui incluent des grilles d’analyse qualitative et quantitative, ont été transmis au jury  avant une réunion virtuelle tenue en novembre 2020. Six membres du jury sur sept sont indépendants de notre groupe de presse et représentent divers secteurs de l’industrie québécoise des services financiers. Par ailleurs, le groupe paritaire des membres indépendants du jury était composé de trois hommes et de trois femmes. Lors de cette réunion, nous avons procédé à la plupart des nominations du Top des leaders, y compris celles des gagnants des cinq catégories.

Le choix de la Personnalité financière de l’année parmi les gagnants des catégories exige plus de réflexion et des recherches approfondies; il s’est conclu par la confirmation d’une sélection unanime, quelques semaines plus tard.

Pour être admissibles au Top des leaders, les candidats doivent travailler principalement au Québec et y résider. Les personnes qui exercent leurs activités dans les secteurs public ou parapublic, de l’assurance de dommages et de la réglementation ne sont pas admissibles.

Les critères de sélection tiennent compte des aspects suivants:le caractère exceptionnel des réalisations du candidat en 2020 et dans les années précédentes, la croissance de son entreprise dans le temps, sa gestion des risques, ses réalisations en matière d’innovation, sa gestion en tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance, ainsi que sa contribution et son influence dans l’industrie financière.

Enfin, nous félicitons les lauréats du concours Les conseillers à l’honneur! lequel célèbre trois représentants. Nous vous invitons à les découvrir. Bonne lecture!