Bon nombre de conseillers en sécurité financière ont une perception favorable de la Financière Manuvie, d’après la cinquième édition du Baromètre de l’assurance, publié par Finance et Investissement.
Parmi une sélection des 21 plus importantes compagnies d’assurance sur le plan des parts de marché qui font affaire au Québec, Manuvie est celle qui a été le plus souvent citée par les conseillers sondés lorsqu’ils devaient choisir l’assureur s’étant le plus illustré en fonction d’un élément évalué.
De plus, Manuvie est parmi les assureurs qui ont obtenu, le plus souvent, le plus grand nombre de votes favorables par rapport à leurs pairs à un critère donné. Les répondants lui ont ainsi accordé la médaille d’or à huit critères d’évaluation sur les 22, que l’on retrouve dans le tableau ci-dessous. iA Groupe financier le surpasse en la matière, avec neuf premières places.
Pour les ensembles d’éléments évalués qui touchent l’assurance vie, Manuvie est l’assureur le plus souvent cité par les répondants comme étant le meilleur. De plus, pour l’ensemble des 22 critères évalués, c’est l’assureur qui reçoit le plus grand nombre de fois le plus de votes favorables ou se classe deuxième pour le plus grand nombre de votes favorables à un critère donné. iA Groupe financier suit Manuvie pour ce dernier «classement».
Chaude lutte en prestations du vivant
En 2019, il semble que le secteur des prestations du vivant de RBC Assurances ait fait du chemin dans le coeur des conseillers, d’après le sondage.
Pour l’ensemble des critères qui traitent des produits de prestations du vivant, Manuvie arrive deuxième, derrière RBC, sur le plan de l’assureur le plus souvent désigné comme s’étant illustré. Humania Assurance se classe troisième à ce chapitre.
En ce qui a trait aux produits de prestations du vivant, ces trois derniers assureurs se disputent aussi une chaude lutte quant au nombre de fois où ils se classent au premier ou deuxième rang au chapitre du nombre de votes favorables à un critère unique. RBC s’illustre avec quatre premières places sur sept critères. Humania affiche deux premières places et trois deuxièmes places, alors que Manuvie récolte une fois l’or et quatre fois l’argent.
Par rapport au Baromètre de l’assurance de 2018, la proportion de votes favorables sur les critères touchant aux prestations du vivant a augmenté en général pour ces trois derniers assureurs.
Grande rivalité en assurance vie
Pour les critères qui touchent l’assurance vie, iA Groupe financier arrive deuxième au chapitre de l’assureur le plus souvent désigné comme s’étant le plus illustré en fonction d’un élément évalué. Empire Vie et SSQ Assurance suivent respectivement.
Avec Manuvie, ces trois assureurs se livrent une forte concurrence pour obtenir le plus de votes favorables à un critère unique ou se classer deuxième sur ce plan. iA Groupe financier obtient quatre premières places sur huit critères et deux deuxièmes places, alors que Manuvie récolte deux fois l’or et trois fois l’argent. Empire Vie affiche une première place et trois deuxièmes places, alors que SSQ obtient une fois l’or et deux fois l’argent.
Ces résultats diffèrent peu de ceux du Baromètre de l’assurance de 2018, pour lequel iA Groupe financier était le meneur quant au nombre de premières places.
Forte concurrence en fonds distincts
Sur le plan des critères qui touchent les rentes et les fonds distincts, iA Groupe financier et Manuvie se livrent une vive concurrence. Ces derniers sont au coude-à-coude au chapitre de l’assureur le plus souvent désigné comme s’étant le plus illustré en fonction d’un élément évalué. La Capitale Assurance et services financiers et la Financière Sun Life suivent respectivement.
Manuvie et iA sont ex æquo pour trois critères d’évaluation. Elles obtiennent toutes les deux à cinq reprises le plus de votes favorables à un critère unique et à deux reprises une deuxième place à ce chapitre. La Capitale affiche une fois l’argent.
Par rapport au Baromètre de l’assurance de 2018, Manuvie ravit à iA Groupe financier la première place pour quelques critères d’évaluation, dont la meilleure gamme de rentes et de fonds distincts.
Par ailleurs, Manuvie remporte en 2019 le titre de la meilleure famille de fonds distincts au pays, suivie de Sun Life et d’iA Groupe financier.
Concentration des affaires
Cette année encore, le Baromètre de l’assurance confirme la tendance voulant que les répondants travaillent avec un nombre de plus en plus restreint d’assureurs. En moyenne, les conseillers sondés font affaire avec 5,7 assureurs, par rapport à 6,2 assureurs en moyenne en 2018. En 2015, les conseillers faisaient affaire avec 7 assureurs en moyenne.
Le Baromètre de l’assurance 2019 révèle aussi certains faits intéressants sur les assureurs dont les conseillers utilisent les produits auprès de leurs clients. Les produits de Manuvie, de Canada-Vie, RBC Assurances et iA Groupe financier sont ceux qui ont le plus de probabilités d’être distribués par les conseillers indépendants, c’est-à-dire qui ne sont pas rattachés à un réseau carrière.
En fait, 64,4 % des conseiller en sécurité financière sondés ont des produits de Manuvie dans l’éventail de produits offerts à leurs clients. Cette proportion est de 49,5 % pour Canada-Vie, de 46,5 % pour RBC et de 46,5 % pour iA Groupe financier.
Dans le groupe des conseillers non rattachés, les conseillers qui utilisent les produits de Manuvie envoient une proportion médiane de 20 % de leurs affaires à cet assureur. Cette proportion est de 24,8 % pour Canada-Vie, de 15 % pour RBC et de 20 % pour iA Groupe financier. Même s’il est moins probable qu’un conseiller indépendant distribue des produits de London Life ou de Desjardins Sécurité financière, lorsque c’est le cas, les conseillers leur envoient une part médiane de leurs affaires de 49 % et de 45 %, respectivement.
Par ailleurs, les assurances vie temporaires, les permanentes, les assurances invalidité et les assurances maladies graves (AMG) sont, en ordre décroissant, celles qui sont le plus souvent distribuées par les conseillers. Les temporaires et les permanentes sont également les types de polices qui ont le plus de probabilités de connaître la plus forte croissance dans les affaires des conseillers (lire le texte «La vie permanente en vogue», en page 21, pour plus de détails). Toutefois, il y a de plus fortes chances que l’AMG connaisse une plus forte croissance dans les affaires des conseillers que l’assurance invalidité.