Bon nombre de conseillers en sécurité financière perçoivent favorablement iA Groupe financier, d’après le sondage mené dans le cadre du Baromètre de l’assurance 2021.
À cette occasion, des conseillers en sécurité financière étaient invités à donner leur appréciation des compagnies d’assurance avec lesquelles ils faisaient affaire parmi une sélection des 21 plus importantes sur le plan des parts de marché au Québec.
Pour chaque critère d’évaluation, un répondant devait élire une seule compagnie d’assurance qui, selon lui, s’illustre le plus, parmi le groupe d’assureurs avec lesquels il faisait personnellement affaire. Un conseiller était incapable de noter un assureur dont il ne distribuait pas les produits.
À l’instar de sa performance de 2020, iA Groupe financier est l’assureur qui a obtenu le plus souvent la proportion la plus élevée de votes favorables auprès des conseillers qui faisaient affaire avec lui à un critère donné en 2021. Les répondants ont ainsi été plus enclins à l’élire pour 11 critères d’évaluation sur les 25, présentés dans le tableau ci-dessous. Empire Vie et Humania arrivent ex aequo au deuxième rang en la matière, avec la probabilité la plus élevée à quatre critères pour chacune d’entre elles.
De plus, iA Groupe financier est également la compagnie d’assurance la plus susceptible de recevoir la meilleure note auprès des conseillers qui l’utilisent, tous critères d’évaluation confondus. L’assureur de Québec a donc des activités diversifiées pour lesquelles il est bien perçu. La Canada Vie arrive au deuxième rang par rapport à cette probabilité, tous critères confondus, suivie de Manuvie et de l’Empire Vie.
Cette année, nous avons changé l’élément que nous présentons en pourcentage, dans le tableau ci-dessous. Vous y trouverez la probabilité, exprimée en pourcentage, qu’un assureur soit désigné comme le meilleur à un critère donné par le sous-groupe de représentants en assurance de personnes non exclusifs qui font effectivement affaire avec cet assureur. L’an dernier, le nombre indiquait plutôt la probabilité qu’un assureur soit désigné comme le meilleur à un critère par l’ensemble des représentants non exclusifs ayant répondu au sondage.
La nouvelle méthode permet de gérer le léger biais de la méthode de l’an dernier, laquelle favorisait indirectement les assureurs dont les produits sont les plus utilisés. Ces assureurs avaient donc plus de chances d’être cités par leur conseiller comme étant les meilleurs.
Bon nombre s’illustrent en assurance vie
Par rapport à ses pairs, l’Empire Vie est la compagnie d’assurance qui a obtenu, le plus souvent, la proportion la plus élevée de votes favorables auprès des conseillers qui faisaient affaire avec cet assureur à un critère donné (4 critères) lié à l’assurance vie en 2021. iA Groupe financier et SSQ suivent à ce chapitre, avec chacune deux critères, dont un pour lequel elles sont au coude à coude, soit le meilleur service à la clientèle aux conseillers (wholesaler).
En élargissant l’observation aux assureurs ayant obtenu la plus forte proportion ou se classant deuxième sur ce plan, l’Empire Vie reste en tête (quatre premières places et deux deuxièmes places). Elle est suivie de SSQ (deux fois l’or, deux fois l’argent), d’iA Groupe financier (deux fois l’or, une fois l’argent) et de Manuvie (une fois l’or et deux fois l’argent).
Par ailleurs, même si elle ne figure pas au tableau, faute d’espace, c’est Humania qui remporte l’or au chapitre de la probabilité la plus élevée d’être désignée comme la compagnie offrant les produits les plus innovants en assurance vie (27,6%). Elle est suivie de Manuvie et d’iA Groupe financier pour ce critère.
Par rapport au Baromètre de l’assurance de 2020, L’Empire Vie vient de prendre du galon. L’an dernier, c’est iA Groupe financier qui occupait la première place à l’ensemble des critères en assurance vie.
Coude à coude en prestations du vivant
Par rapport à ses pairs dans la catégorie de l’assurance prestations du vivant, iA Groupe financier a obtenu, le plus souvent, la proportion la plus élevée de votes favorables auprès des conseillers qui faisaient affaire avec cet assureur à un critère donné (4 critères) en 2021. Humania et la Canada Vie suivent à ce chapitre, avec une proportion plus élevée à trois critères et un critère, respectivement.
Si on étend l’observation aux assureurs ayant obtenu la plus forte proportion ou la deuxième en importance, iA reste en tête (quatre premières places et trois deuxièmes places). Elle est suivie d’Humania (trois fois l’or, deux fois l’argent), de la Canada Vie (une fois l’or, une fois l’argent) et de RBC Assurances (deux fois l’argent).
Par rapport au Baromètre de l’assurance de 2020, iA Groupe financier et Humania s’illustrent. L’an dernier, RBC raflait la première place à la majorité des critères en assurance prestations du vivant.
Lutte serrée en rentes et en fonds distincts
Par rapport à ses pairs dans la catégorie des rentes et fonds distincts, iA Groupe financier a obtenu, le plus souvent, la proportion la plus élevée de votes favorables auprès des conseillers faisant affaire avec cet assureur à un critère donné (5 critères) en 2021. La Capitale le suit à ce chapitre, avec une proportion plus élevée à trois critères.
En élargissant l’observation aux assureurs ayant obtenu la plus forte proportion ou se classant deuxième sur ce plan, iA reste en tête (cinq premières places et trois deuxièmes places). Il est suivi de La Capitale (trois fois l’or, une fois l’argent) et de SSQ (trois fois l’argent).
En comparaison avec 2020, iA Groupe financier reste en tête de ce classement basé sur la perception des représentants. En 2021, La Capitale vient ainsi lui ravir la position enviable de meneur dans toutes les catégories qu’iA avait obtenue en 2020.
Par ailleurs, cette année, lorsqu’on leur a demandé de désigner la meilleure famille de fonds distincts au pays, la majorité des répondants ont choisi celle de Manuvie. iA Groupe financier et La Capitale arrivent au deuxième et au troisième rang, respectivement.
Concentration des affaires
En 2021, on observe de nouveau un renversement de tendance au chapitre du nombre d’assureurs avec lesquels les conseillers en sécurité financière font affaire. En effet, de 2015 à 2019, le nombre moyen d’assureurs avec lesquels un conseiller faisait affaire était passé de 7 à 5,2, baissant sensiblement d’année en année. En 2020, cette moyenne s’est établie à 7,8 assureurs, et la médiane, à 7 assureurs, alors qu’elle se chiffre en 2021 à 8,1 assureurs en moyenne, et à 7, en médiane.
Parmi le sous-groupe de conseillers qui ne sont pas rattachés de manière exclusive à un réseau de distribution, le nombre moyen d’assureurs qu’utilise un conseiller est de 9,7, et la médiane, de 9. Ces deux données sont en hausse par rapport à 2020 (moyenne de 9,1 et médiane de 8). La pandémie et les efforts des compagnies d’assurance pour qu’on recoure à leur proposition électronique et leurs logiciels de signature électronique auraient-ils permis à des conseillers d’utiliser davantage d’assureurs ou les y auraient-ils incités?
Le Baromètre de l’assurance 2021 révèle aussi certains faits intéressants sur les assureurs dont les conseillers proposent les produits à leurs clients. Les produits de Manuvie, de l’Empire Vie, d’iA Groupe financier, de SSQ, de la Canada Vie, d’Humania et de RBC sont ceux qui, en ordre décroissant, ont le plus de probabilités d’être distribués par les conseillers indépendants, c’est-à-dire qui ne sont pas rattachés à un réseau carrière. Cette proportion varie de 66 % à 82 %, selon l’assureur.
Dans le groupe des conseillers non rattachés, ceux qui utilisent les produits de Manuvie envoient une proportion moyenne de 20,8% de leurs affaires à cet assureur. Cette proportion est de 19,6% pour l’Empire Vie, de 16,4% pour iA Groupe financier, de 13,9 % pour SSQ, de 21,9% pour la Canada Vie, de 6,1% pour Humania, et de 12,3 % pour RBC.
Pour voir ce tableau en grand, cliquez ici.