Avez-vous un idéal, un rêve que vous souhaitez concrétiser ? Aimeriez-vous écrire un livre, réaliser un projet hors de l’ordinaire, développer de nouveaux services et conquérir de nouveaux marchés ?
Il arrive souvent, lorsqu’on rêve à un projet, de se dire «un jour, je le ferai…», puis de se donner aussitôt des excuses pour reporter sa mise en oeuvre : «Je le ferai lorsque j’aurai plus de temps, plus d’argent», etc. Peut-être vous trouvez-vous trop vieux, trop jeune ou pas assez expérimenté pour passer à l’action. Il est bien possible aussi que vous souffriez du syndrome de l’imposteur : «Qui suis-je pour prétendre réaliser un tel projet ?»
Quelle que soit l’excuse, il vous semble impossible d’atteindre cet objectif ou d’accomplir ce rêve.
Mais pensez à une grande réalisation et dites-vous que si plusieurs personnes croyaient que ce projet était une mission impossible, il a suffi qu’une seule personne y croie fermement pour qu’il se concrétise.
Bien sûr, vous n’allez sans doute pas jusqu’à rêver de créer une nouvelle compagnie aérienne ou d’envoyer des humains sur Mars. Mais si un projet vous tient à coeur et vous obsède, l’arrivée de l’automne n’est-elle pas le moment idéal pour le réaliser ?
Ce mois-ci, je veux vous faire connaître les quatre étapes à suivre pour donner vie à un projet qui semble impossible à réaliser.
1. L’étape de l’impossible
Lorsque nous avons une idée, notre première réaction est souvent de nous dire que «c’est impossible». Dès lors, notre cerveau commence à fabriquer des excuses afin de nous faire croire que ce projet est tout à fait irréalisable. Résultat : pas moins de 90 % des idées les plus brillantes sont éteintes par les excuses.
Notre cerveau cherche instinctivement à nous protéger, et fait émerger ainsi toutes sortes de raisons pour nous tenir à l’écart de l’inconnu, là où pourtant la vraie magie opère.
2. L’étape du possible
Passer de l’impossible au possible est l’étape la plus importante. C’est le moment où vous commencez à douter des limitations et des excuses initiales, et entrevoyez la possibilité de donner vie à votre rêve. Une lueur d’espoir s’allume !
Cela vous paraît plus facile à dire qu’à faire ? Voici trois moyens pour vous aider à passer en mode «c’est possible» :
a. Parlez de votre projet avec une personne motivée
J’insiste sur le terme «motivée», car trop souvent, nous discutons de nos idées avec des personnes qui ont les mêmes appréhensions que nous. Malheureusement, elles tendent donc à nous conseiller de rester en terrain connu. Parlez plutôt de vos projets avec des personnes qui n’ont pas craint de sortir des sentiers battus.
b. Lisez des biographies et inspirez-vous de réussites
Cherchez sur Internet des personnes qui ont réalisé un projet semblable à celui dont vous rêvez. Lisez l’histoire d’une personne qui a accompli quelque chose qui semblait impossible à première vue. En découvrant des modèles de réussite, vous lèverez les freins naturels qui vous font voir les risques pires qu’ils ne le sont en réalité.
c. Mettez-vous dans la peau d’une autre personne
La meilleure stratégie pour voir les choses différemment consiste à se mettre dans la peau d’une personne que l’on admire. Par exemple, si vous avez beaucoup d’estime pour Warren Buffett, demandez-vous :
Qu’est-ce que Warren ferait dans ma situation ?
Comment envisagerait-il ce projet ?
Comment s’y prendrait-il pour le réaliser ?
Penser différemment vous permettra de passer de l’étape de l’impossible à celle du possible. Comme le dit le coach et essayiste américain Tony Robbins : «Si vous pensez toujours de la même façon, vous êtes fichu» (« When you get in your head, you’re dead »).
3. L’étape du probable
Une fois que vous avez entrevu la faisabilité de votre projet, vous commencez à réfléchir aux différentes possibilités et à vous poser les bonnes questions. Vous avez encore certaines craintes, mais elles ne vous arrêtent plus.
Vous commencez alors à échafauder un plan en vous demandant : «Que dois-je faire ? Qui peut m’aider ?» Et en vous posant la question décisive : «À tout le moins, que dois-je faire maintenant pour démarrer mon projet ?»
4. L’étape de la réalité
Allez-y à petits pas, en accomplissant une petite action chaque jour. Jamais personne n’a escaladé l’Everest en une seule étape ; c’est en franchissant une étape après l’autre que vous parviendrez au sommet.
Ainsi, ne sous-estimez jamais la valeur d’une action, aussi simple soit-elle. C’est la recette pour transformer votre rêve en réalité, pour passer de l’impossible au possible, puis de l’étape du probable à celle de la réalisation.
Allez-y, sortez des sentiers battus et donnez vie à vos rêves !
* stratège d’affaires et coach certifiée pour Développement des affaires Stratégist(e)